mercredi 19 décembre 2012

Nouveautés Apps jeux de société


Quelques nouveautés dans les Apps de jeux de société sous IOS.


Tout d'abord une bonne surprise un peu inattendue avec la sortie aujourd'hui de D-Day Dice. Là où certains éditeurs annoncent leur sorties entre un an et six mois à l'avance celle ci débarque sans prévenir, ce qui semble adapté pour le sujet abordé. Cette Apps est l'adaptation du jeu éponyme sortie cette année. Ce jeu propose de vous faire revivre le débarquement des alliés du 6 juin 1944 en Normandie. Il s'agit essentiellement d'un jeu de type Yathzee où vous allez devoir lancer des brouettes de dé de façon à obtenir des combinaisons sur des dés spéciaux afin de faire progresser vos troupes de la plage où elles viennent de débarquer jusqu'à l'objectif final généralement un Bunker allemand. Le jeu est vendu avec plusieurs plateaux de jeu de difficultés croissantes représentant 8 sites emblématique du débarquement. C'est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs mais qui à mon humble avis est bien plus intéressant en solo. L'apps reprend ce jeu en ne retenant à priori que le mode solo. A l'origine D-Day Dice est sortie en version gratuite à s'imprimer soit même (on peut toujours le trouver ici) puis après avoir été primé à deux concours il est sortie en version boite. Vous trouverez une vidéo présentant la version boite du jeu.
Edit : le jeu à été retiré de l'apps store a peine sortie. Il semblerait qu'il s'agissait d'une erreur de diffusion  d'apple car c'est une version super bugguée qui a été mise en ligne. Je posterais un message dès qu'elle sera à nouveau disponible dans une version fonctionnant.

Au registre des sorties, d'Apps Playdek vient de sortir Penny Arcade the Game : Gamers Vs Evil. Il s'agit d'un jeu de deck building reprenant l'univers d'un web comics que je ne connais pas personnellement mais qui semble relativement célèbre. Les premiers retour que je vois sur le web semblent positif et peut être vais je me laisser tenter mais il faut dire qu'il commence à il y avoir une pelleté de jeux de deck building sur IOS et c'est difficile de tous les essayer. Déception tout de même dans mon cas, car j'avais effectivement vu que Playdeck s’apprêtait à sortir un nouveau jeu et naïvement j’espérais que c'était enfin la sortie moult fois annoncée et sans cesse repoussée d'Agricola... Il semblerait néanmoins que la sortie d'Agricola se rapproche car Playdek a fait un appel à candidat pour trouver des béta testeurs pour la future Apps.

A signaler la sortie de For the win qui est un jeu de stratégie abstrait où jusqu'à quatre joueurs différents font chercher à connecter cinq de leur pièces avec une de chaque de type (les joueurs ayant des tuiles ninja, alien, zombie, pirate et singes). Chaque type de tuile a des capacités spéciales pouvant être utilisées.  Par exemple, la tuile ninja peut se déplacer de son emplacement vers n'importe quel point non occupé du plateau. Cependant, utiliser l'action spéciale d'une tuile, nécessite de l'activer et une fois activé elle ne peut plus être utilisé comme une des 5 pièces dont vous avez besoin pour gagner. Mon explication est un peu confuse et je pense qu'il me faut quelques parties supplémentaires pour maîtriser le jeu. A noter que l'Apps n'est pas universelle et est pour l'instant destiné qu'au Iphone et doit passer par l'affichage x2 sur Ipad.


Carcassonne se voit rajouter en achat in-apps l'extension Traders & Builders (ou Marchands et Bâtisseurs en français). Cette extension vient rejoindre les deux précédentes extensions déjà sorties The River (la rivière) et Inns & Cathedrals (Auberges et Cathédrales). Cette extension introduit comme dans la version boite de nouvelles tuiles ainsi que les pions bâtisseurs et cochons. Pour 1,99 € cela permet de renouveler le jeu en introduisant de nouvelles stratégies. A réserver tout de même aux amoureux du jeu de base.

Aujourd'hui, on peut trouver sur l'Apps Store une version d'essai de Solforge qui s'annonce comme un très bon Deck Building par les créateurs de Magic The Gathering. Je n'ai pas encore pu la tester mais j'en reparle bientôt.

Pour finir pour les amateurs de Deck Building sur IOS les jeux Spellcraft et Cabals viennent de passer en version 2.0 suite à une mise à jour introduisant de nouveaux decks et diverses améliorations.

Le père Noel passe avant l'heure décidément.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire