lundi 17 décembre 2012

Le Hobbit


J'en ai profité d'être en vacance pour aller voir Le Hobbit.

Le moins que je puisse dire, c'est que ce film je l'attendais autant que je le redoutais.

Je l'attendais car après presque 9 ans, cela fait toujours du bien de remettre les pieds dans les Terres du Milieux. Le fait que Peter Jackson reprenne les rênes est un gage de qualité car après ce qu'il a fait avec la trilogie du Seigneur des anneaux on se doute qu'il ne peut pas se planter avec le Hobbit.

Je le redoutais pourtant car pour avoir lu il y a un bail le roman je doutais un peu que le ton plus enfantin puisse être raccord avec la trilogie initiale. J'étais également super sceptique sur l'intérêt d'en faire une trilogie de trois fois trois heures car pour moi l'histoire de base peut tout à fait être raconté en un seul film de trois heures. Il faut dire que l'on passe d'un roman de 1 500 pages à un récit de 300 pages.

Dans tout les cas de figure je ne pouvais pas passer à côté de ce film.
Au final, après trois heures, force est d'admettre que le pari est gagné et haut la main même.
Cela fait super plaisir de retrouver cet univers merveilleux. On a un peu l'impression de retrouver de vieux amis que l'on aurait pas vu depuis plusieurs années. Peter Jackson avait déjà réussi de faire une adaptation parfaite du Seigneur des anneaux en parvenant à convaincre aussi bien les passionnés de Tolkien que les néophytes. Avec le Hobbit il parvient sans peine à retrouver la magie de Tolkien. Esthétiquement c'est un pur bonheur pour les yeux. Les décors naturels de la Nouvelle Zélande et les décors artificiels sont de toutes beautés.
Pour ce qui est de l'histoire et de mon inquiétude quand à la durée Peter Jackson a également réussi son pari. L'histoire a pas mal été retravaillé. Certaines intrigues brèves dans le roman prennent ici de l'ampleur. Des évènements justes évoqués deviennent ici partie prenante de l'histoire. Des personnages et des flash-back sont introduis. De même le Hobbit étant adapté après le Seigneur des anneaux alors qu'ils ont été publié dans l'autre sens, Peter Jackson s'amuse à créer des passerelles entre les films grâce à des apparitions d'acteurs de la première trilogie.

Au final un très bon moment même si certaine fois la volonté de faire du grand spectacle peut conduire à des scènes un peu trop exagérées. On pourra également regretter un rythme très lent dans la première demie heure avant que l'histoire s'emballe sans jamais ralentir ensuite.
Pour ce qui est du choix d'une trilogie, il faut dire que cela marche bien. Le fait de développer des intrigues originales permet de nous conduire jusqu'à la moitié du roman à l'issue de ce premier film. D'après ce que j'ai pu lire le deuxième film devrait achever de raconter l'histoire du Hobbit et le troisième ferait une transition entre les deux trilogies.
Par contre la 3D est encore une fois inutile. Pour ce  qui est de la technologie des 48 images/secondes créée par James Cameron et pour la première fois utilisée ici je ne peux rien dire car seule quelques salles en France l'utilise mais pas celle où j'étais.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film et je sais maintenant que j'irais voir les deux prochains sans l'ombre d'une hésitation.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi :) Qualité de l'image et de la narration sont au rendez-vous et j'étais moi même sceptique sur la création d'une trilogie basé sur un livre aussi mince ( par rapport au Seigneur des anneaux). Finalement, j'ai été séduite et je verrai volontiers les suites . J'envisage de revoir cette première partie pendant les fêtes ( ce que je fais assez souvent pour les films à grand spectacle qui m'ont emballé). Un plaisir à partager sans modération ;)
    Chantal

    RépondreSupprimer