Jeux de société


Comme tout le monde ou presque j'ai toujours aimé les jeux de société mais pendant longtemps ils étaient pour moi synonymes de Monopoly, Scrabble, Trivial poursuit,...

J'ai toujours bloqué avec les jeux de carte traditionnels (belote, poker, tarot,...) car mon incapacité de lire les autres et des problèmes de compréhension général m’empêchaient de pouvoir y jouer en y prenant du plaisir.

Dans les années 80/90 je me suis à ma façon passionné pour les jeux de rôle. Quand je dis à ma façon, c'est à dire sans retenues ni limite. J'y consacrais chaque minute de mon temps libre. Paradoxalement je passais cent fois plus de temps à lire les règles, développer des univers et créer des scénarios qu'à y jouer réellement. Il faut dire que mon handicap social n'aidait pas vraiment pour ce type de jeu. Néanmoins, je prenais quand même mon pied à contrôler, imaginer et rêver ces mondes fantastiques. Malheureusement la rentrée dans la vie active a sonné la fin de cette période avec le départ de mes camarades de jeu...

Après plus de dix à quinze ans de disette j'ai recommencé il y a un an à m’intéresser au genre du jeu de société par le biais d'un couple d'amis avec qui j'ai pu constater que le genre bien avait évolué. Je me suis essayé à quelques valeurs sûr tels que Les colons de Catane, Les aventuriers du rail, Carcassone et cela a été le déclic et un marche pied vers le "vrai" jeu de société moderne.

Cela n'a pas été facile au départ car tout avait bien changé depuis mes précédentes expériences et j'étais particulièrement perdus : nouveau vocabulaire, nouvelles mécaniques, etc...

Heureusement, enfin si l'on peut dire, j'ai eu un accident (quand on vous dit de ne pas courir dans les escaliers il vaut mieux écouter croyez moi...) et j'ai du passer 3 mois immobilisé chez moi.
J'ai mis à profit ces mois pour surfer sur le site de référence Tric Trac (véritable encyclopédie du jeu), pour regarder les très bonnes vidéo explicatives de Vidéorègles et faire chauffer ma carte bleue sur différents sites de boutiques en ligne.

Et après 3 mois d'entrainement j'ai enfin pu sortir de chez moi pour essayer de trouver de vrais joueurs.
Sur les conseils d'un collègue je suis allé aux soirées jeux organisées tout les jeudis soirs par la boutique Jeux Descartes de Bordeaux. Cela m'a permis de découvrir plein de nouveaux jeux et me conforter dans le fait que j'aimais vraiment cela. Pour ne rien gâcher les gérants sont super sympas et toujours de bon conseil. 
Toujours sur les conseils de ce même collègue je me suis inscris dans une association de jeu de société sur Mérignac JOUATOUT où j'ai rencontré des joueurs passionnés et très sympathiques qui se réunissent une fois par semaine les samedis ou les dimanches.

Après un an, force est de constater que je suis "accroc" à ce loisir et ma ludothèque commence à être pas mal remplie.

Me consacrer à ce loisir est un sacré défit pour moi par son côté social et rapport avec les autres qui va à l'encontre de ma situation. J'ai pas mal de mal à côtoyer des inconnus que je n'arrive pas à "lire" et c'est très dur pour moi d'appréhender à la volée des règles que l'on m'explique vite fait sans que je puisse les lire au préalable. J'ai par exemple beaucoup de mal avec les jeux où il faut bluffer ou analyser ou deviner les intentions des autres. La vie est faite de défis même si certains peuvent être dur.

Pour compenser mes difficultés je recherche beaucoup les jeux pouvant se jouer en solitaire ou pouvant être adapté pour cela. Le jeu en solitaire est certes antinomique avec le jeu de société mais dans mon cas cela ne me gène pas trop et je m'amuse pas mal même tout seul voir même plus si par malheur je n'accroche pas à un jeu avec de vrais joueurs faute de comprendre le jeu ou les interactions avec eux.

Dans ce blog je vais essayer entre autre de traiter des jeux que j'aime, des jeux solo que j'ai trouvé ou adapté mais aussi des Apps qui se développent pas mal sur Ipad et qui permettent de jouer à de multiple jeux de société tout seul.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire