dimanche 6 janvier 2013

Zombies !!! Les extensions



En plus de dix ans d'existence, Zombies !!! a eu toute une flopée d'extension voir même un jeu dérivé Humains !!!. 

Le jeu de base est une forme d'hommage aux films de zombies des années 70/80 et les extensions
reprennent un peu ce concept des films de série Z avec des suites improbables, de l'humour noir et une ambiance kitch. 
Pour la plupart, les extensions sont des boîtes introduisant de nouvelles tuiles de lieux et cartes évènements thématiques. Elles nécessitent toutes ou presque la boîte de base pour pouvoir être jouées. Le matériel qu'elles proposent peut être joué seul (pour des parties courtes) ou en conjonction avec la boîte de base mais alors là il faut prévoir beaucoup de place et de temps.
  • Zombies !!! 2 : Base zombies (tuiles, cartes évènements et figurines) introduit l'univers d'une base militaire avec son équipement et des soldats zombies expérimentaux.
  • Zombies !!! 3 : CC zombies (tuiles et cartes évènements) le centre commercial lieu emblématique de l'univers zombie depuis le film Dawn of the dead en 1978.
  • Zombies!!! 3.5 : Pas encore mort (cartes évènements) petit paquet contenant 2x25 nouvelles cartes pouvant être utilisées avec toutes les boites.
  • Zombies!!! 4 La fin... (tuiles, cartes événements et figurines) il s'agit d'un stand alone contenant tout ce qu'il faut pour jouer (cartes, tuiles, figurines et dés). Ici le terrain de jeu est une forêt infestée de chiens zombies et vous devez trouver en lieu et place de l'héliport une cabane contenant le Livre des Morts.
  • Zombies!!! 5 : L'école est finie (tuiles et cartes évènements) les zombies vont à l'université dans cette extension. En plus une nouvelle variante de règle "tripes" utilisable avec toutes les extensions.
  • Zombies!!! 6 : Six pieds sous terre (tuiles et cartes évènements) les rues de la villes ne vous suffisent plus et si vous alliez faire un tour dans les égouts et le métro...
  • Zombies!!! 7 : Envoyez les clowns (tuiles, cartes évènements et figurines de clowns zombies) la fête foraine est arrivée ! Qui veut aller voir les clowns ?
  • Zombies!!! 8 : Evasion de prison. (tuiles et cartes évènements) Etre en prison c'est pas cool mais être en prison avec des zombies...

En anglais il existe également "Zombies!!! 9 Ashes to Ashes" avec pour cadre un cimetière et "Zombies!!! X - Feeding addiction" sur les zombies et les dépendances (???). A noter qu'il existe aux USA deux versions alternatives reprenant pour l'une l'univers de Evil dead 3 où les zombies sont remplacés par une armée de squelettes en armure médiévale et pour l'autre Martians!!! où des humains tentent de survivre à une invasion de martiens.
Pour les adeptes de la figurines qui trouveraient qu'il n'y en a jamais assez, on peut trouver en boutique des "Bag of..." qui sont des sachets contenant 100 figurines supplémentaires d'un type précis (zombies hommes, zombies babes, chiens zombies, zombies fluo).
La licence Zombies!!! a été décliné dans un jeu donnant la possibilité aux joueurs de jouer l'autre camps : Humains!!! J'en parlerais dans une prochaine chronique
Tout cela fait beaucoup de boites et de sachets. Sont elles toutes géniales et indispensables ? La réponse est non. A moins d'être une fanatique inconditionnel l'intérêt de les avoir toutes n'est pas réel. Même si les thèmes changent à chaque fois, il y a un fort sentiment de redite. On peut néanmoins se faire plaisir en prenant une ou deux boites correspondant à un thème que l'on aime.

Je conseillerais néanmoins l'achat de deux des extensions. 
La "3.5 Pas encore mort" car même si elle ne comporte que 50 cartes elle apporte plus de diversité dans les cartes évènement et est jouable aussi bien avec la boite de base que toutes les extensions.
La "4 - La fin..." car en plus d'être un stand alone, elle change aussi bien le terrain de jeu que les ennemis et de fait renouvelle un peu le jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire