samedi 12 janvier 2013

Un clone de Ricochet Robots sous IOS : Bounding Bandits


En cette période post Noël c'est un peu la disette question sortie d'Apps de jeux de société sur IOS. Donc on fait moins la fine bouche quand une nouveauté arrive.

Peut être connaissez vous Ricochet Robots, un jeu de plateau casse tête ressorti il y a peu en France par Oya. 
Et bien, si vous avez un Ipad, vous pourrez vous essayer à un clone Bounding Bandits sorti il y a quelque jours dans l'Appstore.
Le jeu original
Il s'agit d'un jeu abstrait où ici des bandits remplacent les robots. Comme dans le jeu de plateau, il va falloir trouver comment conduire un des pions (robot/bandit) à un endroit précis du plateau de jeu en un minimum de coup. 
Le plateau de jeu modulable est quadrillé et comporte des obstacles. Cinq pions de couleurs (les robots/bandits) y sont placés. On tire au hasard un des 17 marqueurs désignant un des robots et le point où il doit se rendre. Les pions n'ayant pas de frein ils ne s'arrêtent qu'en buttant sur un obstacle (mur ou autre pion). Il est possible de déplacer tout les pions, peu importe leur couleur, pour libérer le passage ou au contraire créer des obstacles. 
La difficulté du jeu vient du fait que l'on doit secrètement visualiser dans sa tête les différents mouvements nécessaires en les comptant et les mémorisant. Le premier à penser avoir trouver la solution annonce le nombre de coup qu'il pense devoir faire, les autres joueurs ont un temps minimum pour proposer une autre solution en moins de déplacement. Le mieux disant peut alors déplacer les pions sur le plateau pour démontrer sa solution. Si il résout bien le parcours dans le nombre de mouvement annoncé il gagne le marqueur. On recommence jusqu'à ce que tout les marqueurs soient remportés. Le gagnant étant celui qui aura récupéré le plus de ces marqueurs.
L'application reprend donc ce concept à l'identique avec un mode de jeu en ligne et un mode local à deux joueurs. L'interface est super minimaliste mais en l’occurrence cela n'est pas gênant  A noter qu'il n'y a pas d'IA pour jouer seul mais l'on peut tout de même jouer en solo sans adversaires en s'amusant à résoudre les parcours. 
Comme son homologue en boite, Bounding Bandits est à réserver aux adeptes de casse tête et risque de ne pas plaire à tout le monde.
L'application est gratuite pour son lancement, profitez en.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire