dimanche 6 janvier 2013

Humains !!!

Troisième et dernière chronique de ma thématique du jour sur Zombies !!!, ses extensions et ses dérivées.
La séries Zombies!!!, où l'on dessoude du mort-vivants à tour de bras, a son pendant avec Humains !!!
Ici on dirige des leader zombies qui ont pour but d'être les premiers à dévorer et infecter un certains nombre d'humains.
Chaque joueurs va donc prendre un type de zombies (avocat, majorette, docteur, catcheur, mineur ou musicien) doté de capacités et pouvoirs propres. Le but du jeu va être d'atteindre le premier le nombre de points de victoire prévus pour son personnage.
Les règles de base ressemblent beaucoup à  celle de Zombies!!! Là encore, les joueurs vont créer au fur et à mesure une ville en plaçant sur la tables des tuiles de quartier mais ici, au lieu de générer des zombies, on place des humains barricadés dans les bâtiments. Il y a encore des cartes évènements qui vont, selon, soit vous aider soit entraver vos adversaires en influant sur la résistance des humains.
Ici le but n'est pas de s'enfuir mais de manger ou de convertir les humains. Le système de règle va gérer cela par le biais de tirage de dés et l'utilisation de cartes. La rencontre avec un humains va se faire en plusieurs étapes : on voit tout d'abord si l'on parviens à capturer l'humain par le biais d'un jet de dé, ensuite selon les cartes jouées par les autres joueurs on vérifie si l'humain est armé ou non et si il parvient à blesser notre zombie, si il nous blesse il s'enfuie et on doit vérifier par un tirage de cartes blessures si il est parvenu ou non à tuer notre zombie, si il n'est pas armé ou qu'il ne nous blesse pas on va vérifier avec des cartes spéciales si il parvient a s'échapper dans un denier sursaut ou si l'on arrive enfin à le manger ou l'infecter. Si l'on le mange il se transforme en un point de victoire et si l'on l'infecte on remplace sa figurine par une des nôtres gagnant ainsi un nouveau zombie sur le plateau et également un point de victoire.
Contrairement à Zombies!!! les déplacements des zombies ne se font pas par le biais d'un jet de dé. Ici on a une capacité de déplacement à repartir à sa guise entre les différents zombies de sa horde. La difficulté est que plus on a de zombie plus cette capacité se dilue dans le nombre et moins on peut se déplacer.
Le concept de renverser la donne est intéressant et pour une fois jouer les zombies est assez jouissif. Cette version reprend à mon goût les mêmes points forts et reproches que son aîné. Côté bon points, si les joueurs jouent le jeu, les parties sont marrantes et plein de coups de pute. Côté inconvénients, même si il est mieux géré, le hasard est encore très présent.
À noter Zombies!!! et Humains!!! sont compatibles et il est possible de mixer les deux en même temps. Les joueurs se répartissent dans les deux camps antagonistes avec chacun ses objectifs spécifiques classiques (fuir par l'héliport ou tuer 25 zombies pour les humains ou atteindre ses points de victoire pour les zombies). Les règles fixent les tuiles de terrain pouvant être utilisées et comment gérer les cartes évènements des deux jeux mélangés. Les combats entre joueurs zombies et joueurs humains sont autorisés. Le concept est pas inintéressant, mais le jeu devient assez touffu à gérer et un peu bordélique. Le mode vaut le coup d'être essayé mais est tout de même à réserver aux joueurs maîtrisant déjà chacun des deux jeux.
A noter que Humains!!! compte en VO deux extensions "Sea Food" (nouvelles tuiles et cartes plus un nouveau clan de zombies les marins) et "ZombieCon" (tuiles et cartes). Pour l'instant elle n'ont pas été traduite mais je pense que leur intérêt est assez limité.
Au final si vous aimez Zombies!!! et que vous souhaiter changer de camps alors ce jeu est fait pour vous. Si Zombies!!! vous file des boutons passez votre chemin car vous lui trouverez les mêmes inconvénients.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire