dimanche 27 janvier 2013

Star Wars comics magazine


En ce début d'année Delcourt reboote son magazine consacrée à Star Wars. Ce dernier c'était arrêté il y a quelques mois au profit de son petit frère consacré à The clone Wars.
Premier constat, changement de format. On laisse tomber le format magazine pour venir vers un format comics classique auquel nous sommes plus habitué avec les publications kiosque de Panini et Urban Comics.
Pour lancer ce nous magazine, Delcourt nous propose des histoires bouclées en un ou deux comics, exploitant des personnages connus et donc facilement accessible pour le nouveau lecteur. Avec ses 130 pages on trouve dans ce numéro 4 comics, un dossier, et du rédactionnel sur l'univers. Chaque histoires est précédée d'un bref article situant le récit dans la chronologie globale (à noter une coquille dans chaque page d'introduction avec une frise erronée indiquant la bataille de Naboo à chaque fois).
On commence par "Mythologie", une histoire courte où Qui-Gon Jinn explique à son jeune Padawan Obi Wan pourquoi l'amour est interdit aux Jedi. Le dessin est original mais l'histoire assez quelconque.
On poursuit par "L'art de faire des affaires...". Là encore un comics assez court où l'on suit une aventure de Han Solo et Chewbacca. Très moyen.
Delcourt va lancer en février une nouvelle série "La genèse des Jedi" se passant 36 000 ans avant l'épisode 1 et racontant l'histoire des premiers Jedi. Ils nous proposent ici un dossier de 22 pages présentant des dessins de production et des notes présentant l'univers et les personnages. Ce dossier aurait sûrement était intéressant à la fin du premier tome de cette nouvelle série à titre de bonus mais là sans lire la BD en question cela fait remplissage sans grand intérêt...
Vient ensuite "Bobba Fett est mort !". Il s'agit de la seule histoire non bouclé dans ce premier magasine. Le dessin est pas mal du tout comme le scénario. Il me tarde de lire le dénouement de l'histoire.
On termine par une histoire comique, ce qui est assez rare chez Star Wars, avec "une étoile de la mort est née" où le Moff Tarquin vient vendre son concept d'étoile noire à l'empereur. C'est très original et bien réalisé. On regrette juste une histoire un peu courte. Mention spéciale aux emblèmes impériaux avec des oreilles de Mickey assez prémonitoires sachant que le comic a été écrit en 2000.
La partie finale est assez dispensable avec différents articles sur l'univers Star Wars (figurines, chronologie, pub,...).
En conclusion, ce nouveau magasine n'est pas une révolution mais ce laisse lire. Je reprendrais le numéro 2 pour voir les choix à venir mais il faudra plus de consistance pour que je l'achète régulièrement.
Avec l'actualité récente on peut s'interroger sur la pérennité de ce magazine tout au moins dans sa version actuelle publiée par Delcourt. En effet, à moins de vivre dans une grotte, vous savez que Disney a racheté à prix d'or les studios Lucas Films et toutes ses filiales avec entre autre tout ce qui a trait à Star Wars (films, romans, comics, jouets, etc...). Jusqu'à présent les comics Star Wars étaient publiés aux USA par Dark Horse dont Delcourt possède les droits pour la France. Avec le passage chez Disney de la licence, Dark Horse perd les droits qui basculent chez Marvel déjà propriété de la firme à Mickey. De fait on peut s'attendre à ce que courant 2013 Delcourt perde les droits de publier du Star Wars pour les voir basculer chez Panini détenteur de la licence Marvel pour la France. A voir donc.
Dans tout les cas avec les projets de séries télé et de films on a pas fini de lire du Star Wars en comics.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire