mardi 27 novembre 2012

"Local" de WOOD et KELLY


Pour beaucoup les Comics sont des BD américaines au rabais parlant de super gugus enfilant leur slip rouge par dessus leur pantalon avec un rideau sur les épaules. Certes c'est pas toujours faux mais il y a d'autre type de Comics.

LOCAL est comic que j'ai beaucoup apprécié par le biais de l'édition intégrale publiée par Delcourt.

Il s'agit d'une série limitée en 12 parties écrite par Brian Wood et illustrée par Ryan Kelly publiée aux USA entre 2005 et 2008.

Un personnage récurant, Megan, nous sert de fil rouge. Tantôt, Megan peut être le personnage principal dans certains épisodes alors que dans d'autre elle n'est qu'un personnage secondaire voir une figurante à peine visible au fond du décor.

La construction de l’histoire est originale. A chaque épisode/chapitre, un nouveau décor se dévoile, avec une nouvelle ville des Etats-Unis dans laquelle Megan tente de se réinventer une vie, avec à chaque fois, une culture locale différente, de nouveaux personnages, de nouveaux choix, et pour nous une nouvelle histoire qui se suffit à elle même. Chaque fois aussi c'est une nouvelle facette du personnage qui se dévoile et qui nous fait redécouvrir totalement Megan alors que l’on croyait la connaître.


Mis a part le premier et le dernier chapitre, on pourrait lire les différents épisodes dans un ordre aléatoire. On retrouve au fil des chapitres un certain nombre de clin d’oeil à la musique et au cinéma.

Le style graphique de KELLY est très sobre tant au niveau du trait que du choix du noir et blanc et sert à merveille l'histoire.

Une belle histoire sous forme de voyage initiatique où l'on suit Megan d'adolescente fugueuse à une jeune femme ayant affronté ses démons et prête à faire face à sa vie d'adulte.

A lire et à relire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire