dimanche 11 novembre 2012

Battlestar Galactica


Pour mon deuxième post je vais parler de série TV.

J'aime beaucoup la science fiction mais c'est un genre bien malmené aussi bien à la télé qu'au cinéma.
Ces dernières années j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Battlestar Galactica qui en quatre saisons a su créer un univers cohérent et passionnant.

Il faut dire que la série partait de loin avec son concept assez casse gueule de remake d'une série des années 8O sans grande originalité ni grand budget créée pour surfer sur le succès de Star Wars.
Le remake de 2005 a su dépasser par sa qualité la série originale (ce qui n'était pas très difficile) en créant un space opéra mature.

Le synopsis de la série est le suivant : les Cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve une quarantaine d'années plus tôt. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les Cylons, est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.
C'est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines. Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l'antique Galactica parvient à résister à l'attaque et devient ainsi l'unique escorte militaire d'une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l'humanité. Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d'une mythique treizième colonie qui porterait le nom de « Terre » tandis que les cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.

A partir de là nous avons droit à une superbe saga sur fond d'aventure et de paranoia.
Depuis 2005 nous avons eu droit a quatre saisons et trois téléfilms pour conter l'histoire des survivants.
En 2010 nous avons eu droit à Caprica, un prequel à la série, racontant 50 ans avant la création des Cylons.
Malheureusement la série ne durera qu'une saison...

Ces derniers jours nous pouvons retrouver de l'univers de la série par le biais du pilote de la série morte née "Blood and Chrome" qui devait raconter la première guerre humains / cylons 40 ans avant la série initiale.
Avant une éventuelle sortie en DVD on peut suivre sur internet ce pilote qui a été tronçonné en plusieurs épisodes. Au vue de la qualité on peut rêver que comme pour les deux premières séries la pression des fans transforme les pilotes en série...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire