mardi 30 avril 2013

Les nouveautés jeux de société sur IPad : Eclipse, Talisman, Abalone et l'Age de Pierre


Après une période faste de fin d'année où nous avions quasiment eu droit à une sortie hebdomadaire de jeux de société sur IOS nous venons de traverser une période de vache maigre sans grand chose à se mettre sous la dent. L'espoir revient néanmoins avec quelques sorties ce mois d'avril.

Commençons par le plus excitant avec la sortie aujourd'hui de Eclipse : New dawn for the galaxy. Il s'agit d'une sortie en version IOS réalisée par Big Daddy's Creations du génialissime jeux de plateau Eclipse publié l'année dernière en France par Ystari. Je n'ai pas encore eu le temps de tester l'apps mais pour ce que j'ai pu en voir et lire dans les critiques sur internet l'adaptation serait très fidèle et particulièrement réussi. Il me tarde de l'essayer. Dans ce jeu vous devez prendre la destinée d'une civilisation galactique et la faire se développer contre jusqu'à 6 adversaires de manière à être celui qui a l'issu de 9 tours de jeu a collecté le plus de point de victoire. Les jeux est basé sur le concept des 4 x à savoir eXplore (explorer), eXpand (se répandre), eXploit (exploiter) et eXterminate (exterminer) que l'on retrouve dans plusieurs jeux similaires.



La semaine dernière nous avons eu droit à l'adaptation d'un grand ancien à savoir Talisman. Il s'agit d'un jeu de plateau tout droit issu des années 80 et qui garde une place de choix dans le cœur de ceux qui l'on découvert à l'époque. Concrètement, il s'agit d'un jeu d'exploration médiéval fantastique où vous allez devoir guider les pas d'un aventuriers que vous allez devoir faire progresser en niveau et équipement afin d'essayer de conquérir la couronne de commandement avant les autres joueurs. Pour beaucoup d'esprit chagrin il s'agit surtout d'un jeu de l'oie amélioré pas super sexy et super long à jouer. Personnellement, même si je ne ferais pas 50 parties d'affilées, j'aime beaucoup ce jeu sûrement par la nostalgie de la découverte du genre à l'époque des livres dont vous êtes le héros ou des premiers jeux de rôles tels que l'Oeil Noir ou Donjons & Dragons. L'application n'est pas l'adaptation réelle du jeu de plateau. En effet, la véritable adaptation multi joueur sortira vraisemblablement en fin d'année. Cette version, nommée Talisman Prologue, est une version solitaire du jeu où l'on va pouvoir jouer tour à tour avec les différents personnages du jeux pour résoudre différentes quêtes. En tout c'est 50 quêtes qui sont proposées. Le jeu est pas mal réalisé et donne l'impression de jouer avec le vrai matériel du jeu. Par contre on pourra reprocher une certaine repetitivité car les quêtes ont un peu tendance à ce ressembler d'un personnage à l'autre.




Il convient également de ne pas oublier la sortie en début de mois de l'excellente adaptation du jeu Abalone qui parvient parfaitement à retranscrire ce jeu.



Enfin au registre des nouvelles même si ce n'est pas vraiment une nouvelle sortie je tiens à évoquer le passage à la version 2.0 de l'application Stone Age (ou l'Age de pierre en français). Avec cette mise a jour l'application qui jusqu'à présent était destinée aux IPhone devient universelle et tourne en plein écran sur IPad. Le jeu est toujours aussi bon et c'est un plaisir de pouvoir y jouer enfin pleinement sur tablette.

Reste maintenant à guetter les prochaines sorties annoncé d'ici à l'été telle que The Island, Vegas ou Agricola...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire