mardi 20 août 2013

La classe américaine


"Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe."


"On va manger des chips ! T'entends ?!? Des chips ! C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips ? Mais qu'est-ce qui t'arrive? Pourquoi tu dis rien, tu fais la tronche ou quoi?"


C'est deux tirades ne vous disent rien alors lisez la suite dans le cas contraire vous reprendrez bien un peu de Classe à l'Américaine...

Séquence nostalgie qui ne parlera pas trop au moins de 35/40 ans.
Il y a 20 ans Canal+ était une vrai chaîne décalée et irrévérencieuse. 
Régulièrement elle sortait de petites perles pour certaines toujours culte de nos jours.
En 1993 la chaîne a diffusée un téléfilm super original : La classe américaine.
Dans ce téléfilm Michel Azanavicius et Dominique Mézerrete se livraient à un exercice de style : raconter une histoire en remontant et redoublant toute une série de séquences issues de films des années 50 à 80.
Ils nous racontent, sur un ton très décalé et personnel, l'enquête de deux journalistes investiguant sur les derniers mots de George Abitbol l'homme le plus classe du monde : "monde de merde".
Le résultat est super original et les dialogues savoureux.
Pour les amateurs de ces vieux films c'est intéressant de retrouver d'où sont issus tous les extraits. Pour ceux qui se rappellent de ces films les réalisateurs avaient réussis à avoir les vrais doubleurs des acteurs récupérés dans ce film.
Si je reparle de ce film, c'est que je suis tombé sur You Tube sur une version intégrale que je viens de me mater avec beaucoup de plaisir et dont je vous offre la vision ci-dessous.
Laissez vous tenter vous ne le regretterez pas. Film culte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire