dimanche 29 septembre 2013

Actualités des gammes Timeline et Cardline

Voilà quelques temps j'avais écris deux articles sur les gammes Timeline et Cardline Animaux (la dernière version en date à l'époque) basées sur le concept de jeu mis en place par Fred Henry à savoir classer des cartes de différentes natures selon des critères donnés.
Cardline Animaux était le dernier opus de cette gamme et proposait de classer des cartes représentant des animaux (superbement illustrés) selon un des trois critères au choix à savoir : l'espérance de vie, la taille ou le poids.
A l'époque, j'avais dis tout le bien que je pensais de ce jeu en soulevant néanmoins deux légers défauts : une boîte carton écolo mais pas super pratique et un nombre de carte un peu limité (110). L'actualité récente m'incite à revenir sur ce jeu.

En effet, fort de son succès, Cardline Animaux a été réédité et à l'occasion la boîte cartonnée qui baillait un peu laisse sa place à une boîte métallique proche de celles de la gamme Timeline du même auteur. Certes je ne vais me racheter le jeu mais cela mérite d'être signalé.

Deuxième nouvelle, beaucoup plus intéressante à mes yeux, pour 6€ (et un peu de recherche) vous pouvez vous procurer une extension "secrète". En effet, depuis le mois de juillet le magasine pour enfant Manga Kids propose en bonus avec son numéro 44 un paquet de 32 cartes présentées comme un échantillon de Cardline Animaux. Mais surprise à l'ouvertures de l'étui de carte : elles sont toutes inédites et tout à fait compatible avec les cartes de la boîte de base qu'elles viennent compléter pour mon plus grand bonheur. J'ai pu lire sur les forums de Tric Trac qu'il s'agit d'un avant goût de ce qui pourrait être la boîte deux de ce jeu. Si vous êtes intéressé, je ne saurais vous conseiller de vous ruer chez votre libraire car le magasine sortie depuis juillet est assez dur à trouver et il risque d'être rapidement viré des étals par son numéro suivant.

J'en profite pour signaler que la gamme c'est dernièrement vu adjoindre deux nouvelles boites.
Pour la série Timeline, c'est la boîte thématique "Musique et cinéma" qui est sortie présentant 110 nouvelles cartes proposant de classer différents classiques des ces deux arts du siècle dernier à nos jours. A noter que le format de la boîte change légèrement (boîte plus grande) à l'occasion du changement d'éditeur avec le passage de la gamme chez Asmodée. Personnellement, je trouve ce changement de format bien pratique car concrètement en virant le thermoformage j'ai pu ranger toutes mes cartes Timeline (5 boites) dans cette dernière boîte.

Pour la série Cardline, c'est une nouvelle thématique avec la sortie de Cardline Globe-trotter. Ici les animaux cèdent la place à 110 cartes de pays du monde qui vont pouvoir être classées selon 4 critères : population, superficie, émission de CO2 ou PIB. Par son thème ce nouvel opus vise un public plus âgé que Cardline Animaux qui pouvait être joué sans problème par de jeune enfants. Je ne me suis pas encore acheté cette boite mais cela ne devrait pas tarder.

Encore une fois Fred Henry nous montre que l'on peut sans problème renouveler l'intérêt du jeu en sortant de nouvelle boîte tout en profitant d'un système simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire