dimanche 29 septembre 2013

Actualités des gammes Timeline et Cardline

Voilà quelques temps j'avais écris deux articles sur les gammes Timeline et Cardline Animaux (la dernière version en date à l'époque) basées sur le concept de jeu mis en place par Fred Henry à savoir classer des cartes de différentes natures selon des critères donnés.
Cardline Animaux était le dernier opus de cette gamme et proposait de classer des cartes représentant des animaux (superbement illustrés) selon un des trois critères au choix à savoir : l'espérance de vie, la taille ou le poids.
A l'époque, j'avais dis tout le bien que je pensais de ce jeu en soulevant néanmoins deux légers défauts : une boîte carton écolo mais pas super pratique et un nombre de carte un peu limité (110). L'actualité récente m'incite à revenir sur ce jeu.

En effet, fort de son succès, Cardline Animaux a été réédité et à l'occasion la boîte cartonnée qui baillait un peu laisse sa place à une boîte métallique proche de celles de la gamme Timeline du même auteur. Certes je ne vais me racheter le jeu mais cela mérite d'être signalé.

Deuxième nouvelle, beaucoup plus intéressante à mes yeux, pour 6€ (et un peu de recherche) vous pouvez vous procurer une extension "secrète". En effet, depuis le mois de juillet le magasine pour enfant Manga Kids propose en bonus avec son numéro 44 un paquet de 32 cartes présentées comme un échantillon de Cardline Animaux. Mais surprise à l'ouvertures de l'étui de carte : elles sont toutes inédites et tout à fait compatible avec les cartes de la boîte de base qu'elles viennent compléter pour mon plus grand bonheur. J'ai pu lire sur les forums de Tric Trac qu'il s'agit d'un avant goût de ce qui pourrait être la boîte deux de ce jeu. Si vous êtes intéressé, je ne saurais vous conseiller de vous ruer chez votre libraire car le magasine sortie depuis juillet est assez dur à trouver et il risque d'être rapidement viré des étals par son numéro suivant.

J'en profite pour signaler que la gamme c'est dernièrement vu adjoindre deux nouvelles boites.
Pour la série Timeline, c'est la boîte thématique "Musique et cinéma" qui est sortie présentant 110 nouvelles cartes proposant de classer différents classiques des ces deux arts du siècle dernier à nos jours. A noter que le format de la boîte change légèrement (boîte plus grande) à l'occasion du changement d'éditeur avec le passage de la gamme chez Asmodée. Personnellement, je trouve ce changement de format bien pratique car concrètement en virant le thermoformage j'ai pu ranger toutes mes cartes Timeline (5 boites) dans cette dernière boîte.

Pour la série Cardline, c'est une nouvelle thématique avec la sortie de Cardline Globe-trotter. Ici les animaux cèdent la place à 110 cartes de pays du monde qui vont pouvoir être classées selon 4 critères : population, superficie, émission de CO2 ou PIB. Par son thème ce nouvel opus vise un public plus âgé que Cardline Animaux qui pouvait être joué sans problème par de jeune enfants. Je ne me suis pas encore acheté cette boite mais cela ne devrait pas tarder.

Encore une fois Fred Henry nous montre que l'on peut sans problème renouveler l'intérêt du jeu en sortant de nouvelle boîte tout en profitant d'un système simple mais efficace.

dimanche 15 septembre 2013

"Queen & Country" de Greg Rucka

Dans "Queen & Country" on est dans un genre de comics particulier. Ici pas de super balaises bodybuildés adepte du port du slip par dessus leur pantalon et aimant se jeter des bus à la figure pour le fun. Ici on est dans des histoires d'espions et d'opérations spéciales.
L'histoire prend place en 2001 juste avant et après la chute des Twin Towers. On y suit les opérations secrètes du SIS, la section action du MI6 (les services secrets britanniques chargée d'intervenir en dehors des frontières du Royaume Unis). Plus particulièrement on va suivre les pas de Tara Chace, une jeune femme officier spéciale faisant partie des Vigies un groupe de trois agents spéciaux de terrain intervenant sur les affaires les plus sensibles.

Le MI6 est une branche des services secrets anglais bien connu depuis les années 50 grâce au personnage de James Bond qui en est un représentant de poids. Mais ici on est pas dans la même ambiance : pas d'agent secret au sourire ravageur bardé de gadget sauvant la planète et séduisant les femmes. Queen & Country prend le choix de traiter le sujet de manière beaucoup plus réaliste. Les vigies sont certes des agents de terrain sur entraînés, mais ils restent des hommes et des femmes avec leurs faiblesses et leurs doutes.
L'auteur Greg Rucka, s'attache à dépeindre l'univers moderne post 11 septembre des services secrets avec la recrudescence du terrorisme et les luttes de pouvoir inter agence. Question ambiance on est plus dans un mélange entre les romans de John Le Carrré et la série télé anglaise MI5 que dans un James Bond ou un Jason Bourne.

Cette série a été publiée de 2002 à 2007 aux USA chez Oni Press et compte 32 épisodes plus une série
dérivée s'attachant plus particulièrement à certains personnages. Elle est composée de plusieurs arcs narratifs s'étendant sur 3 à 4 épisodes tous scénarisés par Greg Rucka. Les dessinateurs sont différents d'un arc à l'autre ce qui peut entraîner des différences de style importante de l'un à l'autre. Cela peut déranger quand l'aspect d'un héros change radicalement d'un dessinateur à l'autre. C'est notamment le cas pour le physique de Tara Chace, le personnage principal, qui peut passer d'un look androgyne à un aspect bimbo à la Danger Girl... Néanmoins, le style du dessin en noir et blanc reste très sobre et sert à merveille le style et l'ambiance des histoires.
La série a déjà été publié en TPB chez Akileos qui depuis l'année dernière la réédite sous forme d'albums cartonnés regroupant 12 épisodes chaque dans le cadre d'une intégrale en 3 ou 4 tomes.
A ce jour, 2 tomes de cette intégrale sont sortis.
La série a reçue un bon succès critique lors de sa parution récoltant plusieurs récompenses aux Eisner Award (grand prix US de la BD) de 2002 à 2004. Dernièrement, il semblerait qu'une adaptation cinéma soit en projet avec Ellen Page dans le rôle de Tara Chace mais je reste très prudent sur ce type d'adaptation trahissant plus l'original qu'autre chose...

Au final si vous voulez lire de bonnes histoires d'espionnages modernes réalistes avec des personnages attachant je vous recommande vivement la lecture de ce comic particulièrement bien écris.

mercredi 11 septembre 2013

Deux blogs d'aspies

Ceux qui me connaissent savent que je suis différent. 
Seul quelques uns savent pourquoi et ont connaissance du fait que je suis porteur du syndrome d'asperger.
Quand j'ai créé ce blog, j'ai écris une série d'articles sur le syndrome d'asperger et ce que cela signifiait dans ma vie de tout les jours d'en être porteur. 
N'étant pas un grand littéraire et n'aimant pas spécialement parler de moi même j'ai du me faire violence pour y arriver.
J'ai un grand respect pour mes semblables qui arrivent à tenir un blog régulier sur le sujet et surtout qui parviennent à le rendre intéressant à lire aussi bien pour des aspies que pour des neurotypiques.

De temps en temps je tombe sur de tels blogs par le biais de groupes auxquels je me suis inscris sur Facebook. 
Certains sont tellement bien fait qu'en ai envie de les faire découvrir à mes proches ou aux lecteurs de ce blog. 
Ces blogueurs émérites parviennent avec justesse à retranscrire ce que je ne peux bien souvent pas exprimer.
Dernièrement, j'ai découvert deux blogs qui m'ont particulièrement séduit. Ils ne sont pas récent mais je ne les ai trouvé que récemment.

Le premier s'appelle "52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d'asperger revisité". Il est tenu par Marie José Cordeau une québécoise qui depuis mai dernier tient une chronique hebdomadaire autour de son expérience du syndrome et le syndrome en général. Ce blog est très bien écris et la diversité des sujets abordés le rend très intéressant à lire.

Le deuxième est une découverte de ce matin "émoi, émoi et moi..." Tenu par Super Pépette. C'est un
véritable coup de cœur tant ce blog est passionnant à lire et bien écris. La blogueuse apporte un éclairage sur le syndrome d'asperger plein de finesse et d'humour malgré un sujet pas toujours évident. Son dernier article est un billet à l'attention des neurotypiques où elle explique la difficulté qui est la notre de vivre dans cette société peu adapté en faisant une métaphore sur ce que serait la vie d'une diabétique dans un monde de bonbon. J'ai dévoré l'article tant je l'ai trouvé pertinent et évocateur pour moi.
Certes chaque vision du syndrome d'asperger est différente et personnelle mais lire ces témoignages permet certaines fois de ce sentir moins seul et unique à la surface de cette planète...

lundi 9 septembre 2013

"Les vacances d'un serial killer" de Nadine Monfils

C'est les vacances et Alfonse Destrooper a bien l’intention d'en profiter en allant avec sa petite famille dans une pension de famille avec vue sur la mer du Nord. Pour cela Alfonse quitte sa fabrique de boulettes sauce lapin au volant de sa voiture tunée dans les règles de l'art pur kitsch garantie. 
Malheureusement pour lui il est obligé de se coltiner sa famille avec sa douce et tendre épouse Josette persuadée d'être une starlette, ses deux gamins grands ados adeptes de cinéma amateur et de cannabis Steven et Lourdes, et enfin la belle mère Calamity Janes sur le retour avec sa caravane pourrie Mémé Cornemuse. 
Comme on peu s'en douter, les vacances ne vont pas particulièrement bien se passer. Le petit groupe va en effet croiser le chemin d'un serial killer et mémé Cornemuse va se payer une crise des 80 ans.
L'histoire bascule vite dans un mélange de thriller, road movie, humour noir, comédie de mœurs le tout saupoudré d'une énorme dose de trash.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce livre, Nadine Monfils, qui est une romancière belge vivant en France et comptant déjà de nombreux succès. Apparemment elle est familière de ces univers déjantés où elle fait évoluer des personnages haut en couleur.

Il faut être clair dès le début, le roman est très particulier et il faut vraiment adhérer à l'univers et aux personnages très déjantés ainsi qu'à l'humour noir et cru de l'auteur. Concrètement, la lecture de ce roman m'a donné l'impression de lire une histoire grand format de Groland, l'émission de trash de Canal Plus.

Au final, je dirais qu'il s'agit d'une lecture sympa mais avec un petit gout d'inachevée. Les personnages sont intéressant et l'humour ravageur mais à la lecture de ce court roman je garde une sensation bancale avec cette histoire qui se déroule à cent à l'heure.

A noter que le roman a deux suites "La fêlée aux allumettes" et "La vieille qui voulait tuer le bon dieu" qui voient le retour du personnage de Mémé Cornemuse.

Pour une immersion dans l'histoire voilà un "reportage" réalisé par Nadine Monfils où elle recueille les impressions du quartier de Montmartre où Mémé Cornemuse a trouvé refuge...

vendredi 6 septembre 2013

Contre temps

Gros coup de cœur pour ce petit film d'animation réalisé par six éudiants de Supinfocom Arles.
C'est à la fois beau et poétique.
Que demander de plus...
Enjoy !!
Contre temps from Contre temps Team on Vimeo.

Walking dead tome 18 : Lucille...

Lucille est un beau prénom qui, depuis le tome 17 de cette série, inspire plus l'horreur que la tendresse. 
Il faut dire que quand on sait qu'il s'agit du doux nom de la batte de Baseball entourée de fils de fer barbelés du nouveau grand méchant de la série et que l'on se rappelle de l'usage qu'il en a fait dans le centième épisode de la série...
Le précédent volume de la série était un volume événement introduisant une nouvelle menace en la personne de Negan, le chef d'une communauté de pillard terrorisant la région. Ce tome était mené à cent à l'heure et était particulièrement éprouvant pour les nerfs du lecteur.

Avec ce 18ème tome on est dans un tome de transition. Les personnages doivent digérer les événements passés et en assumer les conséquences. Ne vous attendez donc pas ici à de grandes révélations ou à un coup de théâtre. Kirkman va développer le personnage de Negan qui va avoir la visite de Carl et introduit une nouvelle communauté qui on le suppose va compter dans les prochains épisodes.
Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire et spoiler le plaisir de lecture du lecteur de cet article qui n'aurait pas encore lu ce tome.

Personnellement, si j'aime toujours beaucoup cette série, force est d'admettre que sa qualité et tout ce qui en faisait la force commence petit à petit à s'émousser. Que l'on soit clair, je ne dis pas que c'est mauvais mais la série marque clairement un certain essoufflement. On est loin de la grande époque du pénitencier et du Gouverneur. 
Negan est un personnage intéressant mais au final ce n'est jamais qu'un clone en plus fou et violent du gouverneur. Beaucoup des personnages principaux ont perdus de leur éclat et sont moins intéressant à lire.
Heureusement il y a Carl qui jour un rôle important dans cette histoire devenant à sa façon le nouveau personnage central de Walking Dead. Il faut dire que le petit garçon des premiers volumes a cédé le pas à un jeune adolescent particulièrement dérangeant meurtri aussi bien dans son âme que dans sa chaire. Il porte en lui tout les éléments pour devenir soit un sauveur soit un tyran...

Actuellement Walking Dead est devenu une très grosse licence (série TV, jeux vidéo, romans, magasine, vêtements, etc...) et commence à en souffrir à mon goût. Kirkman, le scénariste, mène un peu trop de projet de front et néglige un peu le comic qui est à la base de tout. 
Dans ce volume nous avons les épisodes 103 à 108 et je le demande si il ne serait pas temps pour l'auteur de prévoir une fin à sa série pour quelle finisse en beauté tant qu'il en ait encore temps. Je redoute une série qui petit à petit va voir sa qualité dégringoler pour finir par devenir d'ici 50 numéros une purge où l'on nous resservira en boucle les mêmes scénarios. 
On en est certes pas encore là mais certains indicateurs sont bien présent. Dernièrement il a été annoncé que la série passerait d'un numéro mensuel à deux numéros par mois et qu'une série dérivée de comics allait sortir...

Au final un volume intermédiaire sympa à lire sans être génial qui je le pense nous conduira vers un volume suivant plus animé.