Voilà quelques temps j'avais écris deux articles sur les gammes Timeline et Cardline Animaux (la dernière version en date à l'époque) basées sur le concept de jeu mis en place par Fred Henry à savoir classer des cartes de différentes natures selon des critères donnés.
Cardline Animaux était le dernier opus de cette gamme et proposait de classer des cartes représentant des animaux (superbement illustrés) selon un des trois critères au choix à savoir : l'espérance de vie, la taille ou le poids.
A l'époque, j'avais dis tout le bien que je pensais de ce jeu en soulevant néanmoins deux légers défauts : une boîte carton écolo mais pas super pratique et un nombre de carte un peu limité (110). L'actualité récente m'incite à revenir sur ce jeu.
En effet, fort de son succès, Cardline Animaux a été réédité et à l'occasion la boîte cartonnée qui baillait un peu laisse sa place à une boîte métallique proche de celles de la gamme Timeline du même auteur. Certes je ne vais me racheter le jeu mais cela mérite d'être signalé.
J'en profite pour signaler que la gamme c'est dernièrement vu adjoindre deux nouvelles boites.
Pour la série Cardline, c'est une nouvelle thématique avec la sortie de Cardline Globe-trotter. Ici les animaux cèdent la place à 110 cartes de pays du monde qui vont pouvoir être classées selon 4 critères : population, superficie, émission de CO2 ou PIB. Par son thème ce nouvel opus vise un public plus âgé que Cardline Animaux qui pouvait être joué sans problème par de jeune enfants. Je ne me suis pas encore acheté cette boite mais cela ne devrait pas tarder.
Encore une fois Fred Henry nous montre que l'on peut sans problème renouveler l'intérêt du jeu en sortant de nouvelle boîte tout en profitant d'un système simple mais efficace.