samedi 18 mai 2013

Legendary - A Marvel Deck Building Game : Ma variante solo

Dans mon précédent article je décrivais et donnais mon avis sur le très bon jeu de deck building : Legendary.
En tant qu'amateur de jeux de société et de comics de super héros on peut dire que j'étais vraiment le cœur de cible de ce jeu.
Ainsi que je le disais la jeu est prévu pour de 1 à 5 joueurs. 
Il tourne pas mal à plusieurs avec son système semi coopératif où les joueurs doivent s'aider pour vaincre les super vilains avant que le plan machiavélique du génie du mal ne réussisse tout en essayant de mieux réussir mieux que les autres histoire d'être le vainqueur au final devant les autres.
Il propose un mode solitaire qui a le mérite faire découvrir les règles et les cartes mais qui malheureusement est très vite limité. En effet, il n'utilise pas toute les mécaniques du jeu, ne rend pas l'ambiance et la tension du jeu à plusieurs et est à mon avis beaucoup trop facile. Au final on fait deux trois parties avec et on l'oubli après.
Sur Boardgame Geek il existe une communauté de joueurs passionnés qui fait vivre le jeu en proposant des variantes de règles et de nouvelles cartes (j'en parlerais dans un prochain article). 
Un de ces passionnés a développé une variante solitaire mixant le mode solo avec le mode à deux joueurs. Résultat avec seulement quelques ajustements on se retrouve avec un jeu nerveux et tendu dont je ne me lasse pas après plusieurs dizaine de parties.
Je vous propose ci-dessous une traduction de cette variante. 
Selon le Scheme et le Mastermind retenus pour la partie il convient de réajuster quelques paramètres comme le tirage indiqué de deux cartes du deck des vilains au lieu d'une au risque de prendre une dérouillée en quelques tours...

Variante solo 

Aperçu de la variante

1. Déterminez le Mastermind, le Scheme et composez les decks Heroes et Villains et installez le plateau de jeu comme prévus dans les règles pour une partie à deux joueurs,
Au début du tour de jeu :
2. Tirez vos 6 cartes Heroes de votre deck personnel,
3. Tirez 2 cartes Villains et résolvez-les,
4. Tirez une carte Heroes et ajoutez là au HQ en suivant les mêmes règles que pour la piste des vilains dans la ville,
5. Jouez les 6 cartes Heroes de votre main comme indiqué dans la règle,
6. Recommencez en boucle les étapes 2 à 4 jusqu’à ce que vous gagniez ou perdiez.

Explication détaillée de la variante

Condition de victoire : défaire 4 fois le Mastermind.
Condition de défaite : voir les conditions prévues sur le Scheme ou épuiser le paquet des Villains.
KO et victoire parfaite : défaire 4 fois le Mastermind et remporter la confrontation finale.

Mise en place :
Mise en place du deck Villains
Sélectionnez un Mastermind et un Scheme et ensuite préparez le deck des Villains comme pour les règles à deux joueurs.

Mise en place du deck Heroes
1. Sélectionnez 5 héros comme pour les règles de partie à 2 joueurs,
2. Retirez pour chacun des héros leur carte rare et mettez les 5 cartes ainsi retirées de côté,
3. Mélangez les cartes Heroes restantes et tirez en 10 que vous mettez de côté dans une petite pile,
4. Reprenez les 5 cartes rares Heroes et mélangez les dans la pile de carte Heroes principale,
5. Placez la petite pile sur le sommet de la pile principale.
De cette façon les cartes rares couteuses n’interviendront pas dès les premiers tours de la partie.

En cours de partie :
Fonctionnement de la phase des vilains
Au début de la phase de vilains vous devez tirer 2 cartes par round au lieu d’une. Mis à part cela, les règles de cette phase ne changent pas. 


Fonctionnement de la phase des héros 

Nouvelles recrues au HQ : Avant de jouer vos 6 cartes et après le tirage des Villains, vous allez aussi devoir tirer une nouvelle carte Heroes et l’ajouter au HQ. Cette nouvelle carte Heroes doit être placée dans l’emplacement le plus à droite du HQ et va pousser toutes les anciennes cartes vers la gauche. La carte à l’emplacement le plus à gauche est poussée hors du HQ et est retirée du jeu pour le reste de la partie. Cette règle présente plusieurs aspects. Tout d’abord elle permet de faire tourner les cartes proposées au HQ en éliminant au bout d’un moment les cartes qui ne vous intéressent pas et surtout elle met en place un compte à rebours quant au délai que vous avez pour recruter un héros avant qu’il ne disparaisse. 

Réalimentation du HQ : 
Comme prévu dans les règles, réalimentez le HQ après avoir recruté un héros ou qu’un héros est été mis KO par un vilain. Mais ici, au lieu de combler l’emplacement laissé vacant par la carte enlevée, placez la nouvelle carte sur l’emplacement le plus à droite du HQ et faite glisser les cartes vers la gauche jusqu’à combler la place libre. Le HQ fonctionne dans cette variante comme la piste des vilains quand une nouvelle carte Heroes est ajoutée. 
Pour le premier tour ignorez la phase de « réalimentation du HQ ». 


Le KO suite à l’évasion d’un vilain

Si un vilain s’échappe, l’équipe des héros Marvel doit déployer son meilleur héros du HQ pour arrêter son plan maléfique. Le joueur doit toujours KO le plus haut des héros de valeur 6 ou moins présent au HQ quand un vilain s’échappe. En cas d’égalité, choisissez en un. 


Utilisation des passants 

Un passant (bystander) précédemment sauvé de votre pile de victoire peut être définitivement défaussé du jeu pour empêcher UNE nouvelle carte Villains d’être tirée au début d’un tour. Défaussez le passant avant de tirer une carte de paquet des Vilains. On ne peut défausser qu’une et une seule carte passant par tour. 


La Super force du Mastermind 

Chaque défaite du Mastermind vous rapproche d’une étape de la victoire mais elle le rapproche également d’une étape vers la super force ! Ajoutez +1 à sa force pour chaque défaite du Mastermind conduisant au Combat final. Pour suivre sa force, je vous recommande d’ajouter un cube sur la carte Leader du Mastermind après chaque défaite. 
Note : cette règle de la Super Force du Mastermind est réservée aux joueurs aguerris de cette variante solo. 


La confrontation finale !

Après avoir gâché les plans du Mastermind et avoir vaincu la 4ème carte tactique, vous devez livrer un dernier combat contre la carte Leader du Mastermind afin d’obtenir le KO ultime et la victoire ! La confrontation finale fonctionne comme la variante officielle présentée dans le livret des règles mais ici vous devrez comparer la valeur de confrontation de vos 6 nouvelles cartes avec la force du Mastermind plus son bonus de « super force » lié aux quatre précédentes défaites. Concrètement, la valeur de la combinaison de vos 6 cartes (recrutement + attaque) doit égaler ou dépasser la force du Mastermind +4 pour obtenir la victoire ultime et empêcher sa fuite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire