dimanche 12 mai 2013

Legendary - A Marvel deck building game : la critique

En tout début d'année, j'avais fait un article sur un jeu américain prenant place dans l'univers des comics Marvel qui me faisait sacrément de l'œil. N'étant pas officiellement distribué en France et les frais de port depuis les USA étant prohibitif, j'ai du patiemment attendre qu'un revendeur le mette à son catalogue. Il y a un mois Philibert l'a enfin proposé à la vente et j'ai donc craqué.
Legendary est donc un jeu de Deck Building édité par Upper Deck Entertainment reprenant la licence des personnages de l'éditeur Marvel. Il s'agit d'un jeu semi coopératif, c'est à dire que les joueurs vont devoir lutter ensemble contre la menace gérée par le jeu sous peine de tous perdre. Mais au final, une fois les super vilains vaincu chacun va additionner les points de victoire gagnés individuellement et le meilleur deviendra le héros légendaire.
Le jeu est uniquement en anglais mais le niveau de langue n'est pas bien méchant et la règle du jeu est trouvable en version française sur le net.

Le jeu propose aux joueurs d'incarner le rôle d'un superviseur du SHIELD qui doit organiser des équipes de super héros afin de lutter contre des super vilains et leur plan machiavélique.
Pour les joueurs amateurs de Deck building on est en terrain connu car Legendary mélange des mécaniques issues de jeu comme Dominion ou Thunderstone.
Concrètement il va falloir développer son Deck de départ composé de 8 agents du SHIELD (capacité d'achat) et 4 soldats du SHIELD (force de frappe) en achetant des cartes de pouvoir de super héros de façon à pouvoir contrer la menace des super vilains.
Le jeu propose dans la boîte de base 15 héros différents (Captain America, Cyclops, Wolverine, Spider-Man, Iron Man, Hulk, etc...). Chacun de ces héros possède 14 cartes illustrant 4 pouvoirs différents (2 jeux de 5 cartes communes, 3 cartes peu communes et 1 carte rare). Selon le nombre de joueur on va sélectionner un certains nombre de héros qui vont être proposés à l'achat au cours de la partie.
Comme dans les jeux de ce type, les cartes achetées permettent de gagner de meilleures forces de frappe ou d'achat et vont interagir les unes avec les autres de façon à enchaîner des combo redoutable.
Un peu à la manière de Thunderstone, le moteur de jeu de Legendary gère une menace composée par des super vilains qui vont évoluer sur une piste (représentant des lieux d'une ville) et que les joueurs vont devoir vaincre avant qu'ils ne parviennent à s'enfuir. Le jeu propose plusieurs pack de super vilains (ennemis d'Asgard, Hydra, ennemis de Spider-Man, etc..) et d'hommes de main (ninjas de la Main, sentinelles, doombots, etc...) pour varier l'opposition d'une partie à l'autre.
L'originalité du jeu est que chaque partie est différente. En effet, lors de la mise en place on va déterminer quel sera le génie du mal (mastermind) de la partie parmi quatre (Dr Doom, Magneto, Red Skull et Loki) que devront vaincre à quatre reprise les joueurs pour gagner la partie. Enfin on doit choisir une carte intrigue (scheme) parmi 8 qui va définir pour la partie le scénario (issu des grands events Marvel) du jeu avec ses règles spéciales et les conditions de défaites spécifiques.
Le tirage aléatoire des héros, vilains, Scheme et Mastermind à chaque partie permet de rendre chaque session de jeu unique.

Le jeu se joue de 1 à 5 joueurs et parvient à être intéressant dans toutes les configuration même si on peu reprocher au mode solo de ne pas proposer un grand challenge. En effet, il sert surtout à introduire les règles et s'apparente plus à une réussite qu'autre chose. C'est pour cela que personnellement j'utilise une variante solo que j'ai trouvé sur Boardgame Geek et qui permet de retrouver en solitaire un vrai challenge digne du mode à plusieurs joueurs. Je proposerais dans un prochain article ma traduction de cette variante.
Le jeu propose un bon nombre de carte mais néanmoins on peu finir par en faire le tour après un certains nombre de parties. Au vue de son succès aux USA, son éditeur a d'ors et déjà annoncé qu'il connaîtra 3 extensions annuelles : une grosse générique de 350 cartes et deux thématiques de 100 cartes. 
Pour cette année, nous aurons la grosse extension en juin Dark City avec de nouveaux héros (X-Force, Dark knight,...) et de nouveaux vilains (apocalypse, Kingpin,...), puis à la rentrée nous aurons une petite extension sur les Fantastic Four de 100 cartes. Je parlerais dans un prochains article des nombreux packs de cartes gratuites proposés en téléchargement par des fans.
Au registre des défauts j'aurais quelques reproches à faire. Le principal à mon gout est le manque de diversité des illustrations. Comme je le dis plus haut chaque héros a un deck composé de 14 cartes représentant 4 pouvoirs différents mais toutes ces cartes ont la même illustration seul le texte varie. De même dans les packs de vilains, les vilains sont en double ce qui fait qu'à un moment donné ils peuvent être en double sur le plateau. Que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'a pas été possible de trouver quatre dessins différents dans tout le catalogue Marvel pour chaque héros et d'autres vilains...
Le jeu est très agréable à jouer et rend bien l'ambiance des comics Marvel. Il parvient à marier deux de mes passions à savoir les jeux de société et les comics. De plus, les héros et vilains que l'on y trouve sont tous également présent dans les derniers films Marvel, ce qui permet à un public peu ou pas habitué aux comics de tout de suite savoir de quoi l'on parle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire