lundi 19 mai 2014

Star Realms - Deckbuilding Game

Depuis quelques jours je m'éclate avec un petit jeu de carte sorti dernièrement aux USA du nom de Star Realms.
Il s'agit d'un jeu de Deckbuilding qui a fait l'objet d'un projet Kickstarter pour obtenir son financement. Ce jeu est le fruit du travail de créateurs ayant participé au jeu Ascension qui est déjà un de mes jeux de Deckbuilding préféré tant dans sa version boîte qu'avec sa super adaptation sous IOS.
Le parallèle avec Ascension n'est pas innocent car la filiation entre les deux jeux est évidente. De fait, si vous savez jouer à Ascension, deux petites minutes suffisent pour savoir jouer à Star Realms.

Star Realms est un petit jeu de combat de vaisseaux spatiaux composé de seulement 128 cartes et calibré pour être joué dans des affrontements à un contre un de 15 à 20 minutes.
Contrairement à Ascension ici pas de course aux points de victoires. Chaque joueur débute la partie avec 50 points de vies ou Autorités et le but est d'amener les points de l'adversaire à zéro avant de perdre tout les siens. Pour ce faire, les joueurs débutent la partie avec un Deck de base composé de 8 vaisseaux Scout (1 capacité d'achat chacun) et 2 chasseurs Viper (1 capacité d'attaque chacun). 
Au début de leur tour de jeu les joueurs tirent 5 cartes de leur Deck et selon les cartes vont pouvoir acheter de nouveaux vaisseaux et bases ou attaquer les bases et avant-poste de l'adversaire ou directement ce dernier. Les joueurs vont pouvoir acheter des cartes de différentes natures issu d'un Deck de 80 cartes réparties en 4 factions : Blob, Trade Federation, Star Empire et Machine Cult.
Chaque faction présente ses spécificités et interactions riche en combo.

Si le jeu est initialement prévus pour des affrontements à 1 contre 1, de nombreux autres modes de jeu sont possible pour peu que vous achetiez une ou deux autres boites, un set promo ou que vous vous imprimiez quelques cartes bonus sur le site de l'éditeur.
De fait avec 2 ou 3 boites vous pouvez jouer de 2 à 6 joueurs dans différents modes allant du chacun pour soi, du combat en équipe ou du un contre tous.
J'ai un gros faible pour ce dernier mode dit "Raid" où un joueur devient le boss qui va devoir lutter contre tout les autres qui s'unissent pour le vaincre. Pour résister il bénéficie d'une taille de main supérieure et de plus de point d'autorité que les autres.
Le jeu propose également par le biais de set promo et du site de l'éditeur de deux scénarios permettant de jouer en solo ou en coopératif contre une menace commune. Si les pirates du premier scénario servent surtout à découvrir le jeu, la Némésis Beast du deuxième propose un challenge relevé qui vous demandera de très bien maîtriser le jeu pour espérer la vaincre. Ces deux scénarios proposent un vrai mode solo bien plus satisfaisant que le mode solo limité d'ascension.
Pour finir le projet Kickstarter a permis de financer la version boîte mais aussi une application sous IOS qui doit sortir prochainement.

Le jeu est bien foutu avec des parties riches, rapides et nerveuses. Chaque partie à un furieux parfum de reviens-y. 
L'ambiance de combat spatial est très bien rendu et rappèlera les meilleures batailles façon Star Wars ou Star Trek. 
À 15€ le jeu il serait dommage de passer à côté. Par contre pour l'instant il n'est pas diffusé en France et ne se trouve que sur des sites à l'import. 
Au final une très très bonne découverte à un mini prix pour un plaisir maxi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire