jeudi 13 mars 2014

Tee Tee

Ceux qui me connaissent savent que les fringues et moi c'est pas l'amour fou. Par là je ne veux pas dire que je me ballade nue comme un ver mais plutôt que la mode et le "bon goût" sont pas trop mon truc.
Si on m'en laisse la possibilité ma tenue idéale c'est : jean, basket et tee-shirt du 1er janvier au 31 décembre (enfin heureusement pour mon entourage j'en change tout les jours).
Dernièrement j'ai découvert une société italienne originale qui me permet de marier mon style vestimentaire avec mes goûts geeks : Tee Tee.

Cette société milanaise, créée il y a moins d'un an, vend des tee-shirts avec des motifs issues de la cultures Geeks (cinéma, séries, romans, dessins animés, etc...). Jusque là vous me direz, fort justement, rien de bien original car des boîtes avec site internet vendant des tee-shirts geeks sont légions.
Tee Tee est pourtant une boîte originale car elle se distingue des autres par le fait qu'elle propose des tee-shirts originaux éphémères.

Concrètement, des artistes et graphistes proposent des modèles par le biais du site. Les personnes inscrites sur le site peuvent voter pour les modèles qu'elles préfèrent (sur le site ou sur facebook) et tout les trois jours un nouveau tee-shirt plébiscité par la communauté est proposé à la vente. 
Pendant une période de 72 heures vous pouvez alors acheter le tee-shirt proposé avant qu'il soit à tout jamais retiré de la vente. Une fois la vente close, le tee-shirt est imprimé puis expédié pour arriver chez vous en un peu plus d'une semaine. Si l'on rate le créneau c'est dommage et il faudra passer au tee-shirt suivant.
Alors pourquoi ce choix assez surprenant de vente éphémère : tout simplement pour créer un concept de tee-shirt collector tirés à très peu d'exemplaire et surtout pour éviter tout risque de procès avec les détenteurs des licences officielles.
En effet, ce site propose des motifs issus des licences phares de la cultures Geek (Star Wars, Game of Thrones, Dr Who, Marvel, Breaking Bad, Disney, etc...) mais sans avoir aucunes autorisations des détenteurs des licences. 
Pour contourner ce "léger problème juridique" la courte durée de vie du cycle de vente des tee-shirt est une bonne solution. La deuxième solution est que les modèles proposés ne sont pas de purs produits des licences concernées mais plutôt d'astucieux détournements mixant plusieurs licences ou des icônes de la pop cultures.

Question qualité rien à reprocher. Les tee-shirts sont fait en coton de qualité avec deux coupes (homme ou femme) et toutes les tailles (du S au XXL). Le motifs est très bien imprimé et résiste longtemps si peu que l'on respecte quelques règles simples : lavage à l'eau froide, pas de sèche linge et repassage à l'envers.
Je n'aime pas tout les modèles proposés mais tout les 3 ou 4 tee-shirts il y en a toujours un qui me fait craquer.
Question prix rien de bien ruineux pour l'amateur de tee-shirt originaux et de qualité. Un tee-shirt coûte 12 € pièce auxquels il convient de rajouter les frais de port raisonnable selon la quantité et les garanties (de 5 à 8,50 € pour un tee-shirt). Donc au maximum un modèle revient à 20,5€ ce qui est assez intéressant au vu du produit proposé et des prix du marché.

Mes derniers coups de cœur ont été pour Lovecraftian Man (une version de Cthulhu revue et corrigée façon homme de Vitruve de Léonard de Vinci), Crystal Blue Persuasion (le visage Walter White héros de Breaking Bad au milieu d'éclat de sa méta-amphétamine bleue) et Avada Kedavra (détournement de la célèbre affiche anglaise de la 2ème guerre mondiale "keep calm and carry on" à la sauce Harry Potter avec le sortilège de mort).
A signaler que forte de son succès Tee Tee devrait proposer dans les prochains jours de raccourcir son délais de vente de 72 heures à 48 heures de façon à mettre en vente plus de modèles différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire