mardi 17 décembre 2013

La peinture au cirage

Les amateurs de peintures de figurines qui lisent mon blog risquent de fuir à tout jamais ce dernier après la lecture du présent article…
En effet, je vais y parler de passer vos figurines de jeu au cirage !?!?
Je rassure mes lecteurs, je n’ai pas sombré dans la folie. Non, je ne revis pas un traumatisme lié à une partie de mon anatomie passée au cirage pendant mon service militaire. Je vous rassure, ma prochaine chronique ne consistera pas à vous expliquer qu’il faut enduire vos plateaux de jeux de mayonnaise…

Ceux qui me connaissent savent que j’ai des goûts assez éclectiques en matière de jeux de plateau. J’aime aussi bien les jeux de gestion avec cubes en bois à l’allemande (Agricola, Puerto Rico, Archipellago,…) que les jeux avec figurines et gros thèmes américatrash (Zombicide, Legendary Marvel, Talisman, Thunderstone, Mage Knight,…).
Une horde de zombies grises neutres
Dans plusieurs de mes jeux j’ai des figurines plus ou moins belles et plus ou moins nombreuses. La totalité ou presque sont des miniatures plastiques non peintes avec des couleurs de plastiques variées (grises, rouges, vertes,…). La plupart bénéficient d’une bonne qualité de gravure mais la majorité des détails restent invisibles à cause de leur aspect monochrome.
Beaucoup diront qu’il suffit de les peindre pour régler ce problème. A cela je dirais oui mais… En effet, ce pas parce que l’on veut que l’on peut. Certes, il existe de nombreuses boutiques en dur ou sur internet où acheter tout le matériel nécessaire et de nombreux tutoriaux dans des livres ou des vidéos Youtube (en aparté, je conseille la lecture de l’excellent « Grand livre de la peinture sur figurines 2.0 » qui détaille toute les techniques de peinture possible et imaginable).

Force est de constater que je me heurte à trois écueils.
Le premier est lié au temps : je ne me vois pas passer des heures et des heures pour peindre toutes mes figurines.
Deuxièmement, le coût : me connaissant, si je me lance là-dedans, perfectionniste et complétiste comme je suis, c’est quelques centaines d’euros que je vais engloutir en peintures et autres accessoires.
Enfin, le talent : il faut savoir reconnaitre ses limites et pour moi peindre pendant des heures une figurine de 2/3 cm risque de plus s’apparenter à une séance de barbouillage pour un résultat d’une rare laideur…
Résultat, mes figurines restaient dans leur état originel et faisaient pale figure sur les plateaux de jeu. Mais ça c’était avant…

Depuis je suis tombé par accident sur un sujet sur Tric Trac sur la peintures de figurines pour les feignasses (ce n’est pas vraiment le titre du sujet mais c’est ce cela voulait dire) qui proposait une technique pour le moins surprenante pour mettre en valeur toutes nos précieuses figurines de jeux quand on a deux mains gauches comme moi. Ici point de sous-couches, peintures, lavis et autres merveilles mais un bon vieux pot de cirage et une brosse à dent…
La technique est ultra simple et légèrement salissante lors de l’application. Pour la pratiquer vous avez besoins d’une ou deux brosses à dents souple (les moins chères possible), du cirage noir en crème ou liquide (à choisir selon les préférences de rendus), du sopalin et des Kleenex.

Avant/après
Partant du principe que comme moi vous allez vous mettre du cirage plain les doigts il est préférable de bien préparer tout le matériel avant de commencer et de disposer sur le plan de travail les figurines à traiter (histoire d’éviter de se pourrir une boite de jeu en la touchant avec les doigts sales). 
Mettez un peu de cirage sur la brosse à dent et barbouillez en avec amour la figurine de la tête aux pieds.
Essuyez ensuite la figurine avec un kleenex de manière à enlever le surplus de cirage et sécher la figurine. 
Pour un cirage en crème il faudra surement effectuer un léger brossage avec une brosse à dent propre car il risque de davantage adhérer. 
Laisser sécher la figurine une ou deux heures. Elle sera alors sèche au toucher sans risque de salissures ou d’odeur de cirage. 
Selon la couleur de base du plastique et la finesse de la gravure le cirage lui aura un rendu ivoire et les pigments viendront souligner tous les détails jusque-là quasiment invisibles. Si le résultat ne donne pas satisfaction rien n’est perdu et il vous suffira d’un léger brossage dans une eau tiède savonneuse pour revenir à son aspect d’origine.
Pour achever le travail, je conseillerais pour le coup de sortir un pinceau et une peinture acrylique noire pour peindre délicatement le socle de la figurine. Cette dernière étape à deux mérites. Primo, l’application du cirage risque d’avoir sali le socle avec des marques disgracieuses que la peinture viendra masquer. Deuxio et pas des moindres, le fait de peindre le socle donne, à mon goût, vie à la figurine. Elle cesse d’être un bloc de plastique pour devenir la créature gravée.

Figurines venant d'être trempées
J’ai vu sur le net qu’il existait une technique similaire basée sur le trempage rapide des figurines dans une lasure à bois avec l’usage d’une essoreuse à salade pour éliminer le surplus de produit avec la force centrifuge.
Personnellement, je ne suis pas très fan du résultat que j’ai pu voir sur des photos et des vidéos. Tout d’abord le résultat fait très sale et les teintes « bois » de la lasure n’offrent pas un rendu très naturel. Ensuite, contrairement avec le cirage, la lasure ne reste pas dans les creux mais s’applique même sur les surfaces planes avec des effets de coulures pas toujours heureux. Enfin, ici pas de marche arrière car la lasure ne s’enlève pas.

Donc pour conclure il s’agit d’une technique très simple à mettre en œuvre, rapide (en une soirée j’ai fait toute mes figurines de Zombicide saison 1), réversible, et qui donne un cachet assez sympa à ces petits bouts de plastique. Certes cela ne vaudra jamais une belle figurine peinte avec amour mais au moins c’est à la portée de tout le monde pour un coût et un investissement en temps dérisoire.
Pour illustrer mon propos, voila une vidéo de présentation montrant la technique issu des nombreuses et très intéressantes vidéos de la chaine Youtube "Des jeux sur la table".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire