dimanche 2 juin 2013

Sorties IOS de la semaine

Comme vous allez pouvoir le lire cette semaine est peu la semaine des déceptions.

La première déception vient d'Agricola dont la sortie est sans cesse repoussée depuis un an et qui devait enfin sortir cette semaine pour être au final être à nouveau repoussée d'une à deux semaines. Alors, que l'on soit d'accord, ce n'est pas gravissime mais l'attente sur ce jeu majeur est grande et la première vidéo de gameplay révélée par Playdek fait sérieusement baver. D'autant plus que Playdek, l'éditeur de ce jeu, nous a habitué à des adaptations très réussies de jeux de société (Ascension, Nightfall, Can't Stop et Summoner War). Je mets ci-dessous la vidéo de ce trailer. Et vivement la sortie...




Deuxième déception avec The Island qui est adaptée sous son titre anglais de Survive. J'adore le jeu original, ressorti dans une nouvelle édition l'année dernière par Asmodé, qui est bien foutue et qui à 4 joueurs devient hyper jouissif avec ses alliances précaires et coups de pute. L'adaptation avait été annoncé il y a quelque temps et depuis plus de nouvelles. Et là jeudi Survive débarque ni vue ni connue sur l'appstore. Sans BoardGameGeek je ne l'aurais pas vu passer, ce qui au final n'aurait peut être pas été si mal. En effet, les 4,49€ de l'apps ne sont absolument pas justifiés. L'apps est super mal foutue avec une esthétique digne d'une Apps des débuts de l'iPad, l'ergonomie des menus est super mal pensée et que dire de la maniabilité. J'ai vraiment eu du mal à finir ma première partie tellement le jeu me faisait pester : fenêtres de dialogue intrusive apparaissant à l'écran masquant le plateau, personnages bloqués sans raison (j'ai passé presque 5 minutes à essayer de faire débarquer un personnage sur une des îles), manque de précision dans les fonctions tactiles, etc... Et encore je ne parle pas de l'absence totale du fun qui faisait tout le sel du jeu de plateau. Perso j'aurais rêvé d'un design cartoony avec des animations montrant la colère des adversaires chaque fois que vous lui détruisez un personnage, avec la possibilité de conclure des alliances et avec une IA bien fourbe. Au final fuyez comme la peste cette Apps tant qu'elle n'a pas été sérieusement mis à jour et même là... Je pense que son éditeur (il s'appelle Quado ce qui est légèrement ironique) avait bien conscience d'avoir raté quelque chose et de la piètre qualité de l'apps mais la sortie tout de même en catimini.


Tout n'est pas mauvais cette semaine car nous avons tout de même eu droit à la sortie de l'adoption du jeu de Dugeon Crawling des années 90 Warhammer Quest sur IOS. L'adaptation est très réussie et tire vraiment bien partie du passage au numérique. L'apps est agréable à utiliser mais n'ayant pas encore eu le temps de trop m'en servir je ne rentrerais pas dans les détails. Seul regret, la présence de trop d'achat In Apps. Certes c'est la grande mode, mais je regrette fortement ces extensions payantes qui sortent le jour même de la sortie du jeu qui est lui pourtant déjà payant (4,49€). Sur un freemium je veux bien comprendre, mais là cela me mâche un peu. Enfin pour ceux que cela intéresse vous pourrez acheter 3 nouvelles classes de personnage en plus des 4 initiales et vous trouverez une deuxième campagne dans l'univers des Skavens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire