dimanche 30 juin 2013

Les nouveautés jeux de plateau/IOS de ces dernières semaines

Après une période de vache maigre côté jeux de plateau adaptés sous IOS, le mois de juin aura vu arriver quelques petites perles.

Honneur à la plus attendu, Agricola. Le célèbre et excellentissime jeu de Uwe Rosenberg atterri enfin sur nos tablettes grâce à Playdek après plus d'un an de retard. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente est récompensée par une très bonne adaptation comme cet éditeur en a le secret.
Pour rappel pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Agricola est un jeu multiprimé qui vous propose de construire une ferme dans l'Allemagne post épidémie de peste du XVIIème siècle. Le jeu est basé sur un système de pose d'ouvrier avec gestion de ressources.
 On retrouve le jeu de plateau avec toute sa richesse mais avec une interface retravaillée. Plutôt que de reprendre le vrai plateau de jeu avec ses actions représentées par des cartes se dévoilant au fur et mesure de la partie, ici on a droit à un village composé de plusieurs échoppes représentant les différentes actions possibles avec plein de petites animations bucoliques. Cela donne une ambiance et un look très agréable.
Au registre des modes de jeu, on retrouve un mode multi-joueurs en local (en mode familial ou normal) ou en ligne ainsi que le mode solo. Le jeu ne permet pour l'instant que de jouer avec le deck E pour ce qui est des aménagements mineurs et des savoirs faire. D'après ce que j'ai pu lire des autres decks (I, K et Z) seront disponible en fin d'année par le bais d'achats In-Apps. 
Ma première approche de cette adaptation est plutôt positive. Le choix de l'interface est bien trouvé. Les didacticiels et les règles sont bien foutus et permettent de commencer en douceur avec le jeu. Ayant déjà pas mal de partie avec la version boîte du jeu le passage à la version Apps est très agréable, le plus dur a été de retrouver ses petits car l'interface change tout de même pas mal les habitudes et la jouabilité. Pour quelqu'un n'ayant jamais joué au jeu de plateau cela risque d'être tout de même un peu dur au début mais le jeu propose une courbe d'apprentissage par le biais du mode de jeu familial avant de passer au jeu normal avec l'usage des decks de savoirs faire et aménagements mineurs. 
Il ne me reste plus qu'à tester plus en avant le jeu en attendant les futurs decks et pourquoi pas l'extension des "Fermiers de la lande". Au final une très bonne Apps. Cet été pour une fois je ne me traînerais pas les 2 kg de la boite de jeu et je jouerais avec plaisir sur mon IPad.

Autre très bonne surprise cette semaine, Playdek, encore eux, ont sorti en achat In-Apps l'excellente extension Les héros immortels (Immortals heroes en VO) pour leur jeu Ascension
Les lecteurs assidus de mon blog ont pu voir tout le bien que je pensais du jeu ascension que ce soit en version boîte ou en version Apps. Que ce soit avec une version ou l'autre je dois bien faire une dizaine de parties par semaine. Dernièrement j'avais lu que Playdek perdait prochainement les droits d'adaptation du jeu original qui était repris par l'éditeur de la version boîte. J'avais alors cru que plus aucune extension ne sortiraient à l'avenir. Et là quasiment sans aucune publicité débarque la dernière boîte Les héros immortels (sortie chez nous en version boîte chez Marabuna). 
Comme d'habitude avec Playdek, l'adaptation est irréprochable et reprend l'interface développée avec les autres versions. Cette extension est jouable seule ou en combinaison avec tout ou partie des autres versions. Au programme on trouve de nouvelles cartes monstres, héros et événements. La grande nouveauté sont les gemmes d'âmes. Il s'agit d'un nouveau Deck de carte reprenant des illustrations des deux premières versions (Chronicle of the God Slayer et Return of the fallen) et qui permettent quand on les gagne de bénéficier pour son tour de jeu d'un bonus (tirer une carte, bonus d'achat, etc...). On gagne ces cartes en battant certains des nouveaux monstres ou en achetant certains héros. Sans être transcendantes ces nouvelles cartes apportent une nouvelle richesse au jeu déjà fort sympathique. Au final une très bonne extension pour seulement 2,69€. J'aimais déjà beaucoup la version boîte et l'apps ma conquise.

Dernière bonne surprise, Survive (ou The Island pour les possesseurs de la version boîte) vient d'avoir une mise à jour. 
Dans un précédent article je disais a qu'elle point j'avais été déçus par l'apps lors de sa sortie (interface pitoyable, ergonomie discutable, lenteur du jeu, etc...). C'était la première fois depuis longtemps que j'avais autant eu l'impression de m'être fait escroquer en achetant une Apps. 
Alors qu'apporte cette mise à jour ? Tout d'abord pas d'emballement l'apps ne devient pas géniale mais une grande partie des bugs et autres joyeusetés ont enfin disparu. Le jeu est plus dynamique et plus lisible. Le contrôle des personnages est enfin gérable ou presque car on je passe plus 5 minutes à essayer sans succès de faire débarquer ce foutu personnage sur l'île pour au final cliquer à côté et le faire dévorer par un serpent de mer. En revanche l'IA est toujours faiblarde et ne parvient pas à ce montrer retorde comme un vrai joueur. 
Il faut croire que la première version sortie était une version bêta non encore finalisée mais vendue au prix fort... Au final on passe de l'escroquerie à une Apps correcte mais il faut encore attendre une autre mise a jour pour avoir une vrai bon jeu digne de la version boîte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire