dimanche 11 octobre 2015

Stormtrooper de Bandai


Je reprend mon blog après quelques mois d'absences avec une nouveauté pour moi : le montage d'une figurine en kit.

En bon geek qui se respecte, j'aime bien les objets de déco inspirés des films, comics ou romans que j'affectionne. Mais entre les objets au rabais pas très sexy et les figurines de collection à plusieurs centaines d'euros pièces il n'est pas toujours facile de trouver son bonheur.

Au hasard d'un surf sur le net, je suis tombé sur une vidéo présentant une gamme de figurines et de maquettes tirées de l'univers de la trilogie originale de Star Wars fabriquées par Bandai exclusivement pour le marché japonais.

Les différents articles de la gamme sont splendide et proposent des personnages emblématiques (Darth Vader, Stormtrooper, Scout Trooper, 6PO, R2D2, Boba Fett, etc...) ainsi que des vaisseaux (X-Wing, Tie Fighter advanced, Slave 1, etc...). 
Les différents modèles font tous une vingtaine de centimètre et sont dotés d'un niveau de détail assez impressionnant.


Les modèles arrivent en grappes de différentes couleurs permettant pour les plus fainéant d'avoir une mise en couleur basique et un résultat final réaliste sans avoir à peindre. Tout au plus il faut y rajouter quelques décalcomanies ou autocollants pour finir le modèle.

Théoriquement, n'ayant la licence Star Wars que pour le marché nippon, il n'est pas possible de trouver ces modèles en France. Néanmoins, on peut se les procurer par le biais d'Amazon qui vous permet de les commander directement depuis le Japon pour une vingtaine d'euros pièce. Tout au plus il faut s'armer de patience en raison des trois/quatre semaines de transport du colis jusqu'à chez nous.


Question difficulté d'assemblage on est ici dans une difficulté moyenne. Concrètement si monter une étagère Ikea vous donne des sueurs froides passez votre chemin. De même, s'agissant de maquettes japonaises, il faut bien prendre en compte que la notice de montage est en japonais uniquement...
Heureusement 80% des instructions sont visuelles et un minimum d'esprit logique permet de combler les manques. De plus on trouve sur YouTube des vidéos expliquant comment les monter. Bandai a bien fait les choses et même si chaque modèle se compose de presque cent pièces, chacune sont clairement identifiées et ne peuvent se monter que d'une seule et unique façon.
De même, pour les réfractaires à la glu, ici tout se clip et s’emboîte donc pas d'erreur irréversible ou de doigts collés. Tout au plus il vous faudra une petite pince coupante pour retirer les pièces de leurs grappes et un scalpel ou un cutter pour nettoyer les pièces. 
Ensuite comptez en moyenne deux heures d'assemblage pour monter le modèle de A à Z.

Pour commencer j'ai choisi un Stormtrooper. Le modèle est basique, bien que très réussi, et pas trop complexe à assembler pour débuter. De plus les Stormtroopers étant seulement bicolore (noir et blanc) mis à part quelques autocollants ici pas besoin de mise en peinture pour finaliser le modèle.
La figurine est complètement articulée et peu quasiment adopter toutes les positions désirées. Selon le choix, elle peut être montée avec plusieurs armes différentes.

Au final, malgré le barrage de la langue et quelques hésitations, le montage de cette figurine est très agréable. Tout s'assemble logiquement et le résultat final pas mal du tout avec une figurine réaliste pouvant adopter des poses dynamiques.

Très content de mon achat j'ai encore un Scout Trooper avec sa moto à monter et je me suis commandé Boba Fett.



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire