lundi 22 juin 2015

Peinture Zombicide : Les berserk

Suite et fin (en tout cas pour l’instant) de ma mise en couleur des zombies des boites des saisons 1 et 2 de Zombicide. Cette fois ci je m’attaque aux zombies beserkers de la saison 2.

L’année dernière est sortie la saison 2 de Zombicide : Prison Outbreak. Il s’agissait d’une boite stand alone, c’est-à-dire qu’elle peut s’utiliser seule ou en complément de la saison 1. En plus d’un set complet de zombies de base on y trouvait une nouvelle catégorie de zombie les berserkers.

Ces deniers sont déclinés encore une fois en marcheurs, coureurs, gros tas et abomination mais à la manière des zombies toxiques vus précédemment ils ont développé une capacité spéciale. De fait leur corps est recouvert d’une carapace qui les rends invulnérable aux armes à distance et doivent donc être combattu au corps à corps.
Ils sont particulièrement intéressant à jouer mélangés aux autres zombies (normaux, toxiques ou chiens) même si le jeu devient un peu complexe à gérer avec les histoires de priorité de touche.

Comme pour les zombies toxiques je souhaitais rester dans ma démarche de peinture monochrome minimaliste de manière à leur donner une identité propre permettant d’immédiatement les repérer au milieu d’une horde de zombies différents.
Ces miniatures de zombies ont à la base plusieurs spécificités : la première est qu’ils sont moulés dans un plastique orange foncé et la deuxième qu’ils ont des plaques osseuses sur tout ou partie du corps et des crocs hypertrophiés façon défenses de sanglier.
Pour les mettre en couleur j’ai donc choisi de rappeler cette couleur orangée/brunâtre dans le choix de la couleur dominante et des plaques osseuses.

J’ai travaillé en suivant le programme suivant :
  • Nettoyage à l’eau savonneuse,
  • Sous couchage à la bombe Army painter Necrotic Flesh que j’ai utilisé pour tous mes zombies,
  • Application sur toutes les figurines d’un glacis (C – Boodletter) qui vient teinter la sous couche vert pourri avec une teinte orangé de façon à leur donner à tous une teinte reconnaissable,
  • Peinture des plaques osseuses en marron foncé (AP – Dirt spatter)
  • Peinture des crocs et des piques/griffes de l’abomination en beige (AP – Boney Spikes)
  • Application d’un lavis sur toutes les figurines (AP – Zombies Shader)
  • Eclaircissement des crocs et piques/griffes en blanc (AP – Brainmatter beige)
  • Peinture en noir mat des socles
  • Peinture en orange vif du tour des socles (AP – Prison jumpsuit) pour à nouveau faciliter l’identification des Berserks.
  • Peintures des yeux en jaune (AP – Babe blond)
  • Vernissage en mat au pinceau de tout ce petit monde
  • Application sélective de la peinture sang (C – Blood for the Blood God) pour les rendre plus menaçant et cacher les erreurs éventuelles.

Encore une fois, je suis plutôt satisfait du résultat qui est assez efficace pour simplement 3 heures de travail (hors temps de séchages). Les détails ressortent bien et les berserkers ont de la gueule sur le plateau de jeu.
Autre point de satisfaction, qui m’inquiétait au tout début de ce chantier, c’est que l’on peut toujours une fois peint bien reconnaître les différents types de zombies même quand ils sont mélangés au sein d’une horde hétéroclite.

Sous réserve que je ne m’achète pas la saison 3 (avec ses zombies skinners/décharnés), l’extension Angy Neighbours (avec les zombies seeker/pisteurs) ou les 2 boites VIP (avec des zombies de bases originaux) je devrais en avoir fini avec mes zombies.
Il ne me reste « plus » qu’à peindre les survivants (avec leur version zombivors). Mais là, histoire de trancher je souhaite pour le coup faire une peinture normale et réaliste afin de permettre de reconnaitre immédiatement les survivants au milieu des zombis. Pour le coup le temps de travail va exploser passant de 5/10 minutes par figurine de zombie à une demi-heure minimum.
Les beaux jours arrivant je risque de mettre un peu ce chantier en stand-by pour cet été…

En bonus quelques photos de famille pour voir les différences entre les différents types une fois mis en couleur à ma sauce :

Les marcheurs
Les coureurs
Les gros tas
Les abominations
  

3 commentaires:

  1. Une dizaine de minute pour un zombie berserkers c'est un bon rapport rendu / temps.

    Vous a-t-il fallut plus de temps pour les zombies toxiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout petit peu plus car pour le coup j'ai appliqué un lavis pourpre sur les bubons en plus du zombi shader mis sur le reste du corps. Mais au final rien de bien méchant

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions. C'est en général toutes les petites finissions qui sont énormément chrono-phages. Mais cela augmente énormément le réalisme du rendu.

      Supprimer