dimanche 18 janvier 2015

Conan

Le mois dernier j'avais fait un article sur deux projets qui m'emballaient sur Kickstarter : Fireteam Zero et Cthulhu War. Après réflexion je n'ai pledgé que pour le premier faute d'avoir assez d'argent pour prendre les deux. Fireteam Zero était mon premier Kickstarter et la campagne c'est super bien passé et bien que le projet soit modeste nous avons terminé avec une belle quantité de bonus.
Depuis une semaine, un nouveau projet est sur Kickstarter : Conan de Fred Henry.

Comparé à Fireteam Zero ici c'est du lourd de chez lourd. En effet, le projet est attendu depuis un petit moment et bénéficie d'une super réputation entretenue par une communauté de joueur qui ont eu la chance de déjà tester le jeu.
Il s'agit d'un jeu coopératif à la Descent, c'est à dire qu'un des joueurs va être l'Overlord et va gérer le scénario et les monstres tandis que les autres joueurs vont essayer de déjouer ses pièges. Néanmoins, ici contrairement à Descent l'Overlord a un vrai rôle qui ne se borne pas à simplement lancer les dés et animer le scénario. Jouer l'Overlord est assez jouissif et les scénarios sont subtilement équilibrés pour arriver à un ratio de victoire 50/50 entre les joueurs et l'Overlord.
Le jeu n'est pas un bête jeu à l'américatrash où il faut lancer des brouettes de dés en permanence, il introduit un système de réserve de points d'action à gérer avec intelligence pour effectuer des actions héroïques. De plus il introduit un système original de plateau pour l'Overlord lui permettant de gèrer ses troupes.
Le jeu vient avec des plateaux de jeu recto verso permettant de jouer plusieurs scénarios, des figurines, des dés, des cartes et des pions. Le matériel, uniquement visible sur internet, est vraiment splendide que ce soit au niveau des illustrations que des figurines.

L'univers choisi est celui de Conan, mais celui du vrai Conan tel qu'il a été créé par Howard au début du XXème siècle et pas celui des mauvaises adaptations que le grand public connaît avec les films, comics, dessins animés,... C'est donc le Conan des livres d'origines tels qu'ils ont été dernièrement retraduit par Patrice Louinet, grande sommité du barbare. Le jeu est d'ailleurs réalisé avec la caution de Louinet donc aucune crainte à avoir de voir débarquer des personnages ou monstres fantaisistes.

Le kickstarter, qui a démarré il y a une semaine, a été financé en 5 minutes seulement et cartonne depuis avec une collecte moyenne quotidienne de 100 000 $. Les stretch goals tombent avec une régularité déconcertante et le pledgeur va littéralement crouler sous les bonus.
Actuellement (une semaine après le démarrage) tout les add-on n'ont pas encore été révélé mais d'ors et déjà on sait que des extensions sont en approche.

Si vous aimez les jeux bien foutus, bien illustrés, les figurines variées et splendides, l'univers de Conan n'hésitez pas une seconde à craquer pour ce projet. En tout cas moi j'ai craqué pour le king pledge et je suis avec intérêt l'avancée du Kickstarter qui risque de battre bien des records.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire