dimanche 3 août 2014

L'homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement.

Connaissez vous Stanislav Petrov ? Non ? Je vous rassure avant de lire ce livre, ce cher Petrov était un parfait inconnu pour moi aussi. Pourtant il mérite tout notre respect car grâce à lui nous sommes encore tous là à la surface de cette planète.
En effet, le 26 septembre 1983, alors que la guerre froide commençait tout juste à se réchauffer, le lieutenant colonel Petrov était chargé de surveiller les informations des satellites destinés à repérer les éventuelles attaques de missiles américains quand une alerte se déclencha annonçant 5 missiles fonçant sur la mère patrie. Il n'a qu'à appuyer sur un bouton pour informer ses supérieurs et déclencher immédiatement la contre attaque massive soviétique destinée à réduire en cendre notre chère planète. Pris de doute il renonce à sonner l'alerte et convit sa hiérarchie de ne rien faire. Il se révélera plus tard que les 5 missiles détectés n'étaient qu'une erreur du système.
Ce jour là, sans le savoir, nous n'avons jamais été aussi proche de la fin du monde.

C'est cette histoire et cent autre que l'auteur de ce livre Patrick Baud nous propose de découvrir. Si vous ne le connaissez pas encore et que vous aimez les histoires insolites et décalées ce livre est fait pour vous.

À la base de cette ouvrage il y a le fruit du travail d'un passionné qui pendant plusieurs années a collecté de ci de là des anecdotes dans différents domaines (histoires, sciences, faits divers, etc...). Patrick Baud a tout d'abord animé des chroniques radiophoniques de 2005 à 2008 puis depuis 2009 tient le super site www.axolot.info. En 2013 il a également lancé une chaîne You Tube où vous pourrez découvrir certains de ses articles en image.

Mais revenons au livre. L'auteur nous y propose une sélection d'une centaine de chronique plus ou moins déjà disponible sur son site. Ces articles sont brefs (1 à 2 pages maximum) et sont regroupés en plusieurs catégories : histoire et culture (avec par exemple la bible du diable ou l'arme absolue), lieux et constructions (l'île des poupées ou Centralia), natures et animaux (le cheval qui pensait ou Mike le poulet sans tête), humains (la fille qui ne vieillit pas ou les cellules d'Henrietta Lacks), science et esprit (expériences incroyables et scientifique tordus) et mystère.

Ce livre fait partie de ces petits bonheurs de lecture où vous vous dite non je dois m'arrêter là pour m'en garder pour demain, puis vous vous dites non encore une anecdote, puis une autre et trois heures après vous avez dévoré le livre et vous avez le cerveaux qui pétille littéralement de toutes les histoires que vous avez découverte.

Je conseille vivement la lecture de cette ouvrage dont au final les seuls inconvénients sont de n'être pas illustré de photo (mais Google est là pour montrer que tout est vrai heureusement ou malheureusement dans certains cas) et surtout d'avoir une fin.
Néanmoins, afin de prolonger le plaisir je me suis acheté du même auteur le petit recueil : 20 inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler avant. J'en parlerais dans une prochaine chronique.

À défaut de lire ces deux livres je vous invite à visionner les excellentes vidéos de sa chaîne et visiter son site.

A titre de cerise sur le gâteau voici une des vidéo d'Axolot présente sur Youtube. J'ai choisi c'elle sur les chats car sur internet les chats attirent toujours du monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire