samedi 12 avril 2014

Legendary - Paint the Town Red

Après quelques semaines d'attente j'ai enfin pu mettre la main sur mon exemplaire de la troisième extension de Legendary Marvel : Paint the Town in Red ou pour les intimes l'extension Spider-Man.
Spider-Man, icône de la firme Marvel, était un peu le laissé pour compte du jeu de base. Son set de carte n'était pas le plus passionnant et en plus il se retrouvait jusqu'à présent seul membre de son affiliation (Spider-Friends) face aux nombreuses cartes des autres groupes (X-Men, Avengers, Marvels Knights,...).
Cette extension est là pour rétablir l'équilibre en retoquant le set de carte de Spider-Man et en introduisant des alliés et des ennemis emblématiques du tisseur.

Il s'agit là d'une petite extension de 100 cartes comme pour celle consacrée aux Fantastics Four à l'automne dernier. On y retrouve donc, comme pour cette dernière, 5 sets de héros, deux nouveaux Masterminds avec leur groupe respectif de Vilains attitrés et enfin quatre nouveaux schemes.

Commençons par voir les héros. Les quatre premiers héros ont tous l'affiliation Spider Friends qui était pour le moins orpheline jusqu'à présent avec Spider-Man qui en était le seul et unique membre. Il va enfin être possible de se créer un Deck tournant autour de Spider-Man permettant d'enchaîner des combos.
On trouve donc pour commencer Symbiote Spider-Man soit une version alternative du bon vieux tisseur avec son costume extra terrestre (récupéré dans les années 80 suite à l'event Secret Wars) et qui donnera par la suite vie à Venom et ses multiples incarnations. Toutes les cartes de ce nouveau Spider-Man coûtent seulement 2 points de recrutement. Cette version du tisseur est bien plus puissante que l'ancienne (grâce à un système de combo) et ravira les déçus de la version de base.
On retrouve ensuite trois autres Spider-Friends : Scarlet Spider (clone de Spider-Man issu des années 90 et de la contestée saga du clone), Black Cat (version marvelienne de Cat Woman) et Spider Woman. Vient enfin le dernier héros (peut être le plus contestable de cette extension) à savoir Moon Knight qui n'est pas spécialement lié à Spider-Man dans les comics et qui dans le jeu ce voit affilié aux Marvel Knight plutôt qu'aux Spider-Friends.
Ces cinq nouveaux sont toutefois assez sympathique à jouer (ensemble ou mélanger aux autres personnages du jeu) et ont en commun un nouveau mot-clé : Wall Crawling (monte en l'air) Concrètement quand vous recrutez un héros doté de ce trait il va directement sur le dessus de votre Deck au lieu d'aller dans votre défausse. De nombreuses cartes de cette extension vont exploiter cette capacité permettant d'enchaîner les combos.

Du côté des méchants on trouve deux nouveaux Masterminds Carnage et Mysterio avec leur groupe de vilains attitrés Maximum Carnage et Sinister Six. Ces nouveaux Masterminds avec leurs sbires ne sont pas des rouleaux compresseurs comme ceux de l'extension Dark City mais restent assez sympa à jouer car assez thématiques.
Mysterio joue sur le thème de l'illusion. Concrètement il n'est pas super costaux mais tant que vous ne battrez pas une de ses cartes tactiques précise ses dernières vont être remélangées et vous allez devoir le combattre encore et encore (entre 4 et 8 fois) pendant que le compte à rebours du Scheme s'égrène inexorablement.
Carnage et ses comparses utilisent le pouvoir Feast (festoyer) qui va vous obliger à détruire la première carte du dessus de votre Deck à chaque fois qu'il va s'activer.

L'extension se conclue avec quatre nouveaux schemes exploitant des thématiques propres à l'univers du tisseur (saga du clone, dispersion des pouvoir, assaut sur le Daily Buggle, etc...)..

Enfin question illustration pas de fausses notes comme pour l'extension Fantastics Four où les cartes des héros se trouvaient affublées de dessins assez moyen (enfin les goûts et les couleurs...).

Au final il s'agit là d'une petite extension assez sympathique qui donne enfin à Spider-Man un vrai rôle dans ce jeu.

À noter que cette année Upper Deck (l'éditeur américain du jeu) change un peu ses plans pour les extensions de Marvel Legendary. En effet, il n'y aura pas de grosse extension de 350 cartes comme Dark City pour l'été prochain mais une nouvelle boîte de base toujours dans l'univers Marvel en stand alone permettant de renverser les rôles. Ici on jouera les vilains tentant de battre les super héros. D'après ce que j'ai lu ce nouveau jeu devrait permettre de jouer en compétitif et sera peut être compatible avec la première version du jeu. On aura peut être droit à un mode héros contre vilains en mélangeant les deux boites. 
Il devrait toujours il y avoir une petite extension au contenu toujours inconnu à l'automne prochain. Personnellement, je parierais bien sur une extension Guardians of the Galaxy surfant sur la sortie du film cette été. Cela tomberais bien car il y aurait 5 sets de héros (Star Lord, Rocket Racoon, Grunt, Gamora et Drax) et je verrais bien Thanos et Ronan comme Mastermind. À voir si j'ai raison...
Enfin pour finir sur Lengendary, la Gen Con devrait voir la sortie de Lengendary Encounter - Alien. Il s'agira d'une adaptation de la mécanique du jeu de base dans l'univers de la licence Alien avec des marines luttant contre les xenomorphes. Je ne serais pas surpris de voir ensuite arriver une extension Predator dans la foulée..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire