dimanche 28 juillet 2013

Survivre à une invasion robot

Cela faisait un moment que je n'avais pas parlé des livres que je lis et je vais essayer de rectifier le tir. Histoire de recommencer, je vais dire ce que je pense de ma dernière lecture à savoir "Survivre à une invasion robot" de Daniel H. Wilson.
Il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un essai sous forme de guide de survie face une future et hypothétique invasion de robots tueurs. Ce livre reprend un des grands thèmes classiques de la SF à savoir celui du soulèvement des robots. De nombreux romans et films ont déjà traité du sujet avec plus ou moins de bonheur au point qu'il est très difficile de faire preuve d'originalité de nos jours.
L'auteur nous présente la menace robot en faisant un point sur l'état d'avancement de la recherche dans ce domaine et les projets en cours. Il nous présente les différentes technologies employées pour créer des robots tant en termes de capteurs, moyens de locomotion, intelligence artificielle, etc... Il imagine ensuite comment toutes ces technologies pourraient se retourner contre nous et comment on pourrait les combattre.
A la lecture de bref descriptif certain crieront au plagiat, avec un simple changement de menace, du livre de Max Brooks, "Guide de survie en territoire zombie" qui exploite la même recette avec des zombies au lieu des robots. Néanmoins, il convient de préciser que le livre de Brooks est sorti en 2009 là où Survivre à une invasion robot est paru en 2005. Cela fait relativiser sur qui a copié qui.
Que vaut ce livre ? Paradoxalement il tient plus de l'ouvrage scientifique que du simple délire humoristique saupoudré de paranoïa que l'on pourrait penser. En effet l'auteur est titulaire d'un doctorat en robotique et intelligence artificielle et cela se sent. Il sait de quoi il parle et offre un état très intéressant de l'état de la science robotique même si on peut regretter qu'elle soit un peu datée sur certains aspect le livre ayant été écris en 2005 déjà.
De fait, j'ai été assez déçu par ce livre car il est un peu le cul coincé entre deux chaises. Si il est intéressant sur la partie état des sciences robotiques, le côté "luttons contre les robots" est pas super terrible. L'auteur peine à développer cette deuxième partie qui manque cruellement d'intérêt faute de paraître crédible voir marrante. Pour le coup Max Brooks avec son guide survie en territoire zombie a bien mieux réussi en rendant son guide passionnant à lire avec un sujet pourtant bien plus invraisemblable.
De plus certains passage mon fait froid dans le dos quand il explique comment reconnaître un androïde d'apparence humaine d'un véritable humain. Selon les critères suggéré (absence d'émotions, langage ampoulé, etc...) avec mon syndrome d'asperger je finirais certainement avec une balle dans la tête si je tombais sur un survivant un peu trop hâtif et doté de ce livre.
Donc au final un livre intéressant à lire pour découvrir les technologies de la robotique moderne mais pas passionnant pour ce pourquoi il est vendu à savoir un guide de survie faute d'un véritable développement d'une touche d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire