jeudi 28 mai 2015

Peinture Zombicide : les zombies toxiques

Les marcheurs toxiques
Je poursuis la mise en peinture de mes boites de Zombicide avec les zombies toxiques qui ont fait leur apparition dans l’extension commune aux saisons 1 et 2 : Toxic City Mall.

Cette extension introduit de nouvelles tuiles lieux avec un centre commercial, de nouveaux survivants, les versions zombivors (c’est-à-dire morts mais pas trop) des héros de la saison 1, le mode Ultra rouge (gestion de l'expérience au delà de 50 zombies tués) et surtout une nouvelle horde de zombies : les zombies toxiques.

Gros tas toxique
Ces zombies sont déclinés comme les zombies de base en marcheurs, coureurs, gros tas et abomination. Ils présentent la particularité comme leur nom l’indique d’être toxique c’est-à-dire que l’on ne peut pas les combattre au corps à corps sous peine d’être blessé par leurs projections de sang et l’abomination peut contaminer à son contact des zombies normaux pour en faire des zombies toxiques.

Pour distinguer ces zombies des autres, ils sont fabriqués dans un plastique vert clair et les gravures sont plus cadavériques que celles d’origine tout en présentant également des excroissances et piques osseuses et des bubons. Comme pour le jeu de base les gravures sont excellentes mais, sans être peintes, les figurines restent désespérément plates et fades.
Coureurs toxiques
Dans la lignée du travail que j’ai fait sur les zombies de la saison 1, avec une mise en couleur basique mais efficace, je souhaitais pimper mes zombies toxiques de façon simple tout en soulignant leurs spécificités et toujours permettre une bonne lecture du plateau de jeu en cours de partie.




Pour cela j’ai choisi de conserver une teinte dominante verte rappelant le plastique dans lequel elles sont réalisées puis peindre les pointes osseuses et les bubons.

Voici ci-dessous le détail des différentes étapes :
L'abomination
  • Nettoyage des figurines a l'eau savonneuse.
  • Sous couchage à la bombe Army Painter Necrotic Flesh comme pour les zombies de base.
  • Application sur l'ensemble des figurines d'un glacis vert (Citadel - Waywatcher Green) destiné à renforcer par transparence la teinte dominante verte des zombies.
  • Peinture en AP - Boney Spikes des piques osseuses et en AP - Toxic Boils des bubons
  • Pour l'abomination peinture du slip en blanc et des chaussons lapin en rose.
  • Application d'un mélange de lavis 50% AP - Zombie Shader et 50% AP - Green Tone sur l'ensemble de la surface des figurines sauf les bubons afin faire apparaître le relief et renforcer également la teinte verdâtre
  • Application d'un lavis pourpre (AP - Purple Tone) sur les bubons
  • Peinture des yeux en AP - Light Denim histoire de leur donner une présence.
  • Éclaircissement des piques osseuses en blanc (AP - Brainmatter Beige)
  • Peinture des socles en noir mat.
  • Peinture du pourtour des socles en vert vif (Citadel - Moot Green) pour renforcer la lisibilité du plateau de jeu si on mélange les zombies toxiques aux autres types.
  • Protection de l'ensemble avec un vernis mat appliqué au pinceau
  • Application d'une peinture sang frais (Citadel - Blood for the Blood god) histoire de renforcer l'ambiance et servir de cache misère pour rattraper les erreurs.
  • Application d'une peinture pourriture (Citadel - Nurgle's rot) pour simuler les écoulements et suintement putride et purulent s'échappant des zombies toxique et surtout de l'abomination. Il s'agit d'une excellente peinture de la gamme Technical de Citadel qui offre un rendu bien dégueulasse mais qui doit impérativement être appliquée après vernissage (surtout si on le fait en mat) sous peine de perdre tout son rendu brillant et humide.

Au final je suis plutôt satisfait de cette mise en peinture monochrome minimaliste qui permet en un minimum de temps de travail et d'effort de donner une véritable identité à ces zombies toxiques. Bien que partant d'une couche de départ identique aux zombies normaux (Necrotic Flesh), les différentes couches ajoutées bien que transparentes permettent de très bien les distinguer de leur homologues classiques.
Comparatif du rendu normaux/toxiques

Prochaines étapes les berserkers de la saison 2 Prison Outbreak....

samedi 16 mai 2015

Peinture Zombicide : les zombies normaux et les Dogz

Pour commencer je me suis attaqué aux zombies normaux (c'est à dire à ceux de base que l'on trouve dans les boites de base des deux premières saisons) ainsi qu'aux Dogz (les chiens zombies de l'extension de la saison deux).

La horde
Ces zombies représentent la base de l'armée des morts vivants et viennent en plusieurs types (walker, runner, fatty et abomination) eux même proposé en plusieurs gravure. Tout ces modèles sont vendus dans un plastique teinté gris et offrent des détails pas mal du tout mais malheureusement plus ou moins invisible à cause de leur aspect lisse et plat.

Mon but était de relever ces détails et donner une présence à tout ces zombies sans pour autant passer une cinquantaine d'heures à les peindre. Pour cela j'ai choisi de les peindre uniformément puis de relever les détails des gravures par un ombrage et quelques techniques basiques.

J'utilise un matériel mixte combinant des références des gammes Citadel et Army Painter toutes deux facilement trouvable en boutique ou sur internet.

Les deux abominations
Concrètement pour toutes ces figurines ou presque j'ai suivi les étapes suivantes :
  1. nettoyage à l'eau savonneuse,
  2. sous couchage avec une bombe Necrotic Flesh d'Army Painter qui permet à la fois de donner une base à laquelle accrocher les peintures suivantes et surtout la couleur dominante des figurines à savoir la chair nécrosée.
  3. peinture des excroissances osseuses pour l'abomination à la peinture Skeleton Bone puis éclaircissement des pointes en blanc.
  4. ombrage complet de toutes les figurines au Zombie Shader d'Army Painter. Ce lavis donne une teinte sale au figurines et fait ressortir tout les reliefs des gravures
  5. peinture des yeux de chaque zombie en bleu clair de manière à leur donner vie tout en faisant ressortir l'aspect mort. Cette simple micro goûte de peinture suffi à leur donner une présence.
  6. les bases sont peinte en noir mat sans effet de soclage particulier.
  7. application d'une couche de vernis mat au pinceau (je n'aime pas trop les bombe de vernis).
  8. Peinture du sang. Enfin pour rompre avec l'aspect monochrome de l'ensemble je me lâche avec l'excellente peinture sang de Citadel : Blood for The Blood God. Cette dernière étape à pour but de tacher les figurines de zombies en montrant qu'ils ont dévoré des cadavres et ce sont maculés de sang. Cette étape a aussi un aspect pratique car le sang permet deux autres choses : rompre avec la monotonie des gravures des figurines et surtout masquer les éventuelles erreurs de peinture (bavures et autres joyeusetés). Surtout il faut vernir les figurines avant application de cette peinture car elle est brillante de base pour évoquer le sang frais et le vernis mat va si il est posé après coup la matifier et la transformer en vulgaire rouge.
Fatty avec ses suivants
J'ai appliqué le même traitement aux Dogz car les figurines étant à la base grises comme les zombies normaux cela me semblé logique. Au final, seul l'abomination reçoit un traitement légèrement amélioré histoire de lui donner plus de présence et renforcer ainsi son côté inquiétant sur le plateau quand elle entre en jeu.

Comparé au travail d'autres peintres ce résultat monochrome est certes moins jolie mais il a le double avantage d'être bien plus esthétique que la figurine grise tristounette d'origine et surtout permet une très bonne lisibilité sur le plateau de jeu. J'ai déjà joué avec un exemplaire du jeu totalement peint. Il était certes splendide mais il était très difficile de distinguer les survivants des zombies.

Dogz
Même si cela n'engage que moi, je suis très satisfait du résultat final qui donne une vrai présence aux zombies pour peu d'heures de travail.

PS : encore une fois mes talents de photographe restituent très mal le résultat final.

Peinture de Zombicide : introduction

Dans la lignée de mes précédents articles sur ma découverte d'un nouveau loisir, à savoir la peinture sur figurines, je m'essaie à la peinture des figurines de la gamme Zombicide.

Pour rappel Zombicide est un jeu de plateau avec figurines mettant les joueurs dans la peau de survivants d'une invasion zombies. J'avais déjà fait un article sur ce jeu que j'aime beaucoup et qui rencontre un bon succès en magasin.

Un peu à la façon des saisons des séries télés, le jeu propose tout les ans une grosse boite contenant tout ce qu'il faut pour jouer (nouveaux cadres de jeu, nouveaux survivants et nouveaux types de zombies) et une multitude d'extensions diverses et variées.

Pour l'instant je possède le jeu de base sorti il y a bientôt 3 ans, la boite de la saison 2 : Prison Outbreak, l'extension Toxic City Mall, et les deux petites boites Dogs Companions et Dogz (proposant pour l'une des chiens alliés ou des chiens version zombies). Tout cela représente plus de 200 figurines...

Partant du principe qu'il me faut compter bien 1/2 heures par figurines à peindre pour faire un travail honnête (enfin pour moi car je suis sûr que moitié moins de temps suffisent à un peintre aguerri) je vous laisse faire le calcul pour le temps nécessaire pour tout peindre....

Étant d'un naturel pragmatique (fainéant diront certains) je ne me vois pas consacrer tout ce temps et ces efforts pour ce jeu. Donc si je prévois bien de peindre correctement les figurines des survivants et de leurs chiens je vais prendre un raccourci pour les zombies. En ce sens je vais faire comme au cinéma où les costumes des premiers rôles sont hyper détaillés là où ceux des figurants sont plus sommaire.

De fait je vais faire au plus simple en adoptant pour les zombies une technique de peinture monochrome pour peindre à la chaîne des dizaines de figurines. Concrètement je vais adopter une couleur dominante pour chacun des types de zombies en ma possession (normal, toxique et berserk) puis je vais appliquer quelques techniques basiques pour relever le tout et ainsi leur donner une âme.

Dans les prochains articles et au fur et à mesure de mon travail je vais essayer de montrer le fruit de mon travail.