lundi 8 décembre 2014

50 000


Petit article pour remercier tout ceux et celles qui visitent régulièrement ou ponctuellement mon blog qui vient de passer sa 50 000ème page lue...

J'ai petit à petit fait dévier ce blog de sa mission initiale à savoir parler du syndrome d'asperger avec lequel je vis pour basculer sur mon amour de la culture Geek. Mais son rôle initial est toujours là tout comme ma différence toujours présente en moi.

Mon blog poursuit donc son petit bonhomme de chemin en engrangeant entre 2000 et 3000 pages lues tout les mois. Compte tenu de mon amateurisme, des thèmes certaines fois abordés et de mon manque de rigueur c'est une très très grande surprise pour moi.

Je compte continuer sur cette voie et essaierais d'être plus assidu à la tâche dans les prochains mois.

dimanche 7 décembre 2014

Fireteam zero

Choses promises choses dues voici un premier article sur l'un des deux jeux en kickstarter qui me font baver en ce moment à savoir : Fireteam Zero.

Fireteam Zero est un jeu de combat/exploration avec figurines, de type coopératif pour 1 à 4 joueur. Le jeu prend pour contexte une version horrifique de la seconde guerre mondiale où de mystérieux artefacts apparaissent et corrompent leur environnement. Chaque fois que l'un d'entre eux apparaît, une course contre la montre démarre afin de contrer la contamination avant qu'elle ne s'emballe et menace de détruire l'humanité. Pour combattre cette menace les alliés ont constitué un commando spécial, la Fireteam Zero, utilisant à la fois des moyens physiques comme des moyens surnaturels pour combattre la menace. Devinez quoi : c'est ce fameux commando que le ou les joueurs vont diriger.

La mécanique du jeu rappellera à certains un autre excellent jeu de combat avec figurines : Gears of War, le jeu de plateau. 
Le jeu de base comporte 8 tuiles doubles faces qui combinées entre elles par quatre selon des scénarios permettent de créer plusieurs types de terrain d'affrontement. La boite propose trois campagnes différentes (elles mêmes divisées en trois actes) où les joueurs devront affronter trois factions de monstre différentes. Chaque acte est calibré afin de pouvoir être joué en environ une heure. Le nerf de la guerre ici ce sont les figurines qui sont au nombre de 46 (4 héros, 3 spécialistes et 3 factions de monstres avec 9 sculptures différentes).
Comme dans Gears of War, les quatre membres du commando vont être dirigé par le biais d'un Deck de cartes spécifiques qui vont leur permettent d'effectuer des actions de bases ou des super capacités pendant leur tour de jeu ou d'aider leurs camarades lors de leurs tours. Ces mêmes cartes représentent également les points de vie des soldats, ainsi plus ils réaliseront d'actions plus ils se mettront en difficulté et plus ils seront blessés moins ils pourront faire d'action.
Les combats sont gérés par le biais de dés spéciaux déterminant les dégâts infligés aux corps a corps, à distance ou aux explosifs. 


L'IA des monstres est assez simple pour ce que j'ai pu voir. A chaque scénario, les joueurs vont affronter une faction spécifique composée de minions, d'élites et d'un boss. Chaque type de monstres a une fiche définissant ses caractéristiques, attaques et défenses. Concrètement à la phase d'activation des monstres on consulte la fiche de chacun des monstres et l'on lance un dé spécial qui va définir l'action spécifique des monstres un par un (rien, déplacement, attaque normale ou capacité spéciale). N'ayant fait que voir des parties sur YouTube je redoute un peu que grosso modo l'IA des monstres soit bien moins fine que celle de Gears Of War, concrètement la plupart se contentent de "moi voir, moi tuer".

Le projet propose en plus de la boite de base plusieurs éléments. 
Tout d'abord deux extensions (African Cycle et Europa Cycle) introduisant chacune une nouvelle campagne avec une nouvelle faction et ses figurines, 4 tuiles doubles faces et de nouvelles règles et scénarios. 
Viennent ensuite deux boites (Stalag V et Red Sand) et des paquets de cartes thématiques permettant de jouer jusqu'à 8 joueurs à deux équipes en coopératif/compétitif voir en Player versus Player. 
Viennent ensuite une flopée d'option diverses et variées tels que des figurines ou des générateurs de missions.

Les amateurs de Kickstarter auront peut être une impression de déjà vu avec ce projet. En effet, en avril dernier ce projet avait déjà été présenté par son éditeur américain Emergent Games et il avait été financé avec succès en obtenant près de 165 000 $ soit 328% de la somme nécessaire.
Néanmoins, le projet a été annulé suite au rapprochement d'Emergent Games et de Play & Win (la filiale jeux de société de Sans Détour l'éditeur entre autre de L'appel De Cthulhu en français). 
Ces derniers, convaincus du potentiel du jeu, leur ont proposé un partenariat pour revoir les illustrations du jeux (boites, tuiles et cartes) en contre partie du développement d'une version française. 
C'est donc ainsi que nous avons droit depuis quelques jours à un nouveau projet Kickstarter qui nous propose à nouveau le jeu dans une version mise à jour et surtout avec au choix soit une version en anglais soit en français. 
Néanmoins, il convient de préciser que financé ou non le jeu se retrouvera en boutique et en français d'ici à 6 mois. Quel intérêt il y a t'il à participer à ce Kickstarter ? Et bien l'accès des des extensions et des bonus exclusifs.

Concrètement, il existe plusieurs niveaux de pledge selon que l'on veuille avoir le jeu de base seulement (Recruit à 75 ou 85$), le jeu de base plus ses deux extensions (Heavy Assault à 145 ou 195 $), ou enfin jeu de base plus ses deux extensions plus des extensions pour le jeu en équipe plus un pilo de figurines soit la totale (Warchest à 350$). 
Pour ceux qui ne souhaite avoir que les figurines (splendides au demeurant) il existe un pack à 100 $ qui permet de toutes les avoir mais sans rien d'autres (pas de règles, tuiles, cartes ou marqueurs). Cette dernière offre est particulièrement intéressante car, étant à l'échelle 28mn, elles sont facilement intégrable à de nombreux autres jeux (Shadows of Brimstone, Gears of War, Dungeon & Dragon, etc...).

Si ce projet me séduit tant, c'est car il reprend de nombreux éléments de règle d'un de mes jeux favoris : Gears of War. Le thème du jeu exploite un univers très lovecraftien par le design des monstres affrontés. De plus, les rôlistes amateurs de l'Appel de Cthulhu et de l'un de ses univers de jeu Achtung ! Cthulhu y trouveront une version jeu de plateau parfaite. Les figurines (pour celles qui ont été dévoilé jusqu'à présent) sont superbe. Ma seule réserve sur ce jeu tient à l'IA qui risque peut être de manquer de subtilité.

Comme je le disais plus haut pas d'inquiétude, si le jeu vous plait et que vous ne souhaitez pas
participer au Kickstarter il sortira de toute façon en boutique dans quelques mois. 
De plus, à l'heure où j'écris ces lignes bien qu'il reste encore 15 jours à la campagne et cette dernière est déjà financée avec 112 000 $ soit 370% du financement nécessaire. 
Néanmoins, chaque nouveau pledge permet de gagner de nouveaux bonus donc je croise les doigts pour que cette article vous ait donné envie de participer et ainsi booster le projet.
Pour en savoir plus (descriptions, forum, vidéos, photos, etc...) et pourquoi pas participer cliquez ICI.