Les habitués de mon blog vont dire que j'aime me faire mal car après mes précédents articles où j'expliquais comment les derniers albums de la série Walking Dead m'avaient déçu je viens de m'acheter et de lire le 22ème tome de cette série.
Il faut dire qu'après 4 tomes et deux ans d'attentes, je voulais tout de même savoir comment Kirman allait achever l'arc des Sauveurs et de leur chef Negan.
Ce tome est la suite directe du précédent en ceci qu'il raconte l'affrontement final entre les Sauveurs et les différentes communautés de survivants que Rick tentent d'unir. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le volume mais sachez que vous aurez encore droit à votre lot de bataille, de morts et d'instants de bravoure.
Je n'attendais pas grand chose de ce tome que j'ai acheté plus par mon côté complétiste et par l'envi de savoir comment Kirman bouclait cette intrigue.
Et bien, force est de reconnaître que j'ai plutôt été agréablement surpris. Sans revenir à la force des premiers temps, ce volume se laisse lire avec plaisir et offre un dénouement auquel je ne m'attendais pas et qui ouvre de nombreuses possibilités.
Reste maintenant à voir comment Kirkman va poursuivre le récit. Clairement on devine aux dernières pages quel va t'être la teneur du prochain tome.
On risque comme a l'accoutumé de se retrouver avec un ou deux tomes de transition avant qu'une nouvelle intrigue ne se mette en place. Je croise les doigts pour qu'il ne nous ressorte pas un nouveau leader fou furieux clone du Gouverneur ou de Negan.
Dans tout les cas n'ayez aucune crainte (ou aucun espoir selon l'opinion) Walking Dead est loin d'être fini : chaque nouveau volume ce vend mieux que le précédent, une série comics spin off est dans les tuyaux, la série TV cartonne, les zombies sont toujours à la mode, etc...
Personnellement, je pense que Walking Dead c'est un peu comme les Simpsons (dans un genre différents certes). Tant que le créateur n'en n'aura pas marre ils ne sont pas prêt de s'arrêter un jour. Les Simpsons vont sur leurs 25 ans et Walking Dead existe depuis 11 ans déjà.
Gageons que Kirkman sait où il va et qu'il saura remettre le récit sur les bons rails.