Beaucoup d'entre vous ne savent pas ce qu'est le syndrome d'asperger pourtant sans le savoir vous suivez les aventures de certains de mes semblables à travers les séries télés depuis plusieurs années. En effet, sans le dire ouvertement, les scénaristes glissent des personnalités aspergers dans des seconds voir même des premiers rôles.
Selon les séries ils peuvent être des personnages humoristiques, tragiques ou inquiétants. Ils intriguent par leur vision décalé de la société et leurs capacités d'analyses exceptionnelles. Dans la quasi totalité des cas ils se voient affliger de troubles obsessionnels, de névroses diverses et variées et sont souvent au bord du gouffre psychologiquement parlant.
Tantôt il peuvent être marrant (souvent à leur dépend), odieux ou détachés avec les autres mais dans tout les cas ou presque ce sont des génies ou tout au moins des individus avec une capacité d'analyse hors du communs.
Les marrants :
Je citerais deux autres exemples de personnages plus moderne avec Sheldon Cooper de Big Bang Theory et Abed Nadir de Community. Sheldon Cooper est un génie hautain imbu de sa personne et persuadé d'avoir toujours raison. Abed Nadir est un personnage plus autistique assez touchant dans sa naïveté et sa crédulité.
Pour l'instant, le reproche que je ferais est que l'on rie des personnages et non pas avec eux.
Les enquéteurs :
Historiquement je la ferais remonter à Sherlock Holmes qui clairement était un modèle de personnalité asperger avant l'heure. Conan Doyle a créé un personnage totalement décalés avant même que le docteur Hans Asperger ne mette en évidence le syndrome. Si vous en doutez lisez donc une ou deux des enquêtes du personnage ou regardez un épisode de l’excellent remake moderne de la BBC.
Les séries américaines sont bourrées de personnalités aspergers. Pour n'en citer que quelques unes je dirais :
- Spencer Reid dans Esprits criminels
- Temperance Brenam dans Bones
- Gil Grissom dans Les experts
- Robert Goren dans New York Section Criminelle
Même la télévision française s'y est mise avec le personnage de Chloé Saint-Laurent dans la série Profilage sur TF1.
On peut également mettre dans cette catégorie le personnage de Gregory House dans la série éponyme. Même s'il s'agit d'histoires médicales le parallèle avec une enquête criminelle est réel. Clairement le personnage de House ne comprend pas ses semblables et ne comprend pas qu'ils puissent s’intéresser à lui. Il mets à nue leurs âmes, leurs secrets et faiblesses et par provocation s'en sert pour les faire souffrir et les faire partir.
Ces personnages sont pour ainsi dire tous basés sur le même modèle ou presque : ils ont un esprit d'analyse extraordinaire, ils peuvent lire les recoins cachés de l'âme humaine mais sont incapable de comprendre leurs proches au quotidien ou des concepts évident pour les autres, ils vivent repliés sur eux même en quasi ermite en faisant fuir ceux qui veulent les aider et surtout ils sont à la limite du point rupture en permanence.
Dans ces séries le mot asperger n'est jamais prononcé mais pour un aspie il est facile de voir quand on créé un personnage basé sur son problème.
Les psychopathes :
La liste est longue, très longue. Il faut dire que le modèle du syndrome d'asperger permet de créer des personnalités inquiétantes de parfait psychopathe.
Personnellement j'en retiendrais deux.
Il est néanmoins troublant pour moi de trouver autant de semblable à la télé. Je ne me retrouve pas en tous mais certains me touchent beaucoup : House, Dexter, Morgan, Bean ou Holmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire