Retour sur une série que je suis assidûment depuis son début malgré un gros ventre mou de plusieurs tomes.
Les deux derniers volumes de la série avaient marqués la fin de cette époque avec le retour d'un dynamisme qui c'était un peu montré absent auparavant.
Concrètement après une longue période d'errance ayant suivi le début de l'invasion zombie, le groupe, sous la direction de Rick, avait enfin pu trouver un vrai refuge au sein d'une union de communauté de survivant et ainsi avoir l'espoir d'un véritable avenir.
Cet espoir était remis en question par un despote/bandit local, Negan, qui avec sa meute Mad Maxienne faisait régner la terreur.
Après de nombreux efforts, Rick et les siens sont parvenus à unir les différentes communautés et livrer un combat désespéré contre Negan. Après de nombreuses pertes, les héros sont enfin parvenus à défaire Negan.
Rick décidait à la fin d'épargner la vie de Negan alors que celui ci était à sa merci.
C'est sur ces événements que nous étions restés à la fin du 21ème tome. A l'issue de cette lecture j'étais un peu inquiet sur la façon dont Kirkman pourrait poursuivre son histoire.
N'ayant pas particulièrement suivi l'actualité de la publication américaine de la série je n'avais pas idée du court qu'allait prendre la série.
La lecture de ce nouveau tome a été une sacrée bonne surprise.
En effet, Kirkman nous fait la surprise de faire une ellipse dans son récit en nous projetant environ 5 ou 7 ans dans le futur de nos héros. La guerre contre Negan est un vieux souvenir. Les communautés se sont reconstruite et sont devenus de vrais havres de paix où ces survivants peuvent enfin envisager de remettre sur pied l'humanité. Les héros ont vieillis et sont devenus des légendes et des sources d'inspirations pour les habitants des communautés.
Il est agréable de découvrir l'évolution de ces personnages avec quelques années de plus. Ce changement de contexte relance beaucoup l'intérêt de la série qui commençait un peu/beaucoup à tourner en rond. Quelques mystères demeurent dont l'absence inexpliquée d'un des personnages principaux.
Clairement ce tome est un tome de transition qui introduit un nouveau contexte et des personnages ayant évolué.
Il ne se passe pas grand chose mais, après l'agitation des précédents tomes, je trouve cela reposant. Néanmoins, n'ayez craintes il ne s'agit pas d'un volume sans intérêt et Kirkman nous livre à la fin les prémisses de ce qui sera sûrement l'avenir de la série avec une révélation sur une éventuelle nouvelle menace...
En conclusion, sous réserve que l'essai soit transformé, on a là une reprise magistrale de la série donnant envie de résigner pour une pelletée de nouveaux numéros.
La fin du tome 21 aurait pu marqué la fin de la série, car ça semblait difficile d'enchainer la dessus.
RépondreSupprimerRobert Kirkman a montré ton son talent dans ce tome 22, car il fallait pour réussir à rebondir.