C’est donc avec surprise et inquiétude que les fans du jeu, dont je fais partie, ont accueilli l’annonce qu’il n’y aurait pas de grosse extension cet été. Heureusement, Upperdeck a vite communiqué qu’il n’abandonnait pas le jeu et qu’à la place il sortirait une nouvelle boite de base exploitant les mêmes règles et compatible avec la boite initiale.
Cette nouvelle boite de base, comme son nom l’indique, met en scène cette fois ci les supers vilains de l’univers Marvel dans leur lutte contre les super héros. Les méchants sont à la mode ces derniers temps et ces personnages (dans l’univers des comics tout au moins) sont souvent plus intéressants que leurs adversaires un peu trop boyscout par moment.
Si vous connaissez déjà Legendary Marvel pas de grosse surprise en prévision. Le joueur est en terrain connue et un petit quart d’heure suffira pour découvrir les nouveautés et le vocabulaire de cette version.
Villain est donc avant tout une rethématisassions de Marvel Legendary. Ici on est plus une grosse tête du SHIELD coordonnant des super héros pour combattre telle ou telle menace des super vilains mais une éminence grise de l’Hydra (équivalent maléfique du SHIELD) intrigant dans l’ombre pour accomplir ses sombres projets grâce à l’aide de super vilains en feintant les équipes super héroïques.
De fait les types de cartes que l’on connait dans la boite de base sont remplacés par leurs versions négatives. Les Masterminds cèdent la place aux Commanders (Dr Strange, Nick Fury, Professor X et Odin). Les Heroes sont remplacés par les Allies (15 decks différents reprenant les grands noms de l’univers Marvel tel que Dr Octopus, Loki, Green Goblin, Magneto, etc…). Les Henchmen et les Vilains deviennent les Backup et les Adversaries. Et il en va ainsi pour tous les decks du jeu.
On n’est pas pour autant dans un simple copié/collé et certaines cartes changent ou font leur apparition.
Maria Hill par exemple, qui était rarement achetée car trop chère pour son pouvoir limité (2 recrutements), est remplacée par une Madame Hydra qui coute toujours 3 mais permet d’avoir 2 points de recrutement en défaussant une carte de sa main ou grâce à son pouvoir Dodge on peut en la défaussant tirer une nouvelle carte de son deck.
Les cartes Wounds sont remplacées par les Binding, une version plus vilaine. Concrètement, quand vous en avez plusieurs en main et que vous souhaitez vous en débarrasser vous pouvez passer votre tour (en achetant rien et ne combattant personne). Pour cela vous remettez la première sur la pile des Bindings et faite « cadeau » des autres à votre voisin de droite…
Un nouveau type de carte de base fait son apparition : les New Recruits. Il s’agit d’une carte à usage unique. Quand vous la jouez depuis votre main, elle vous fait gagner un point d’attaque, vous devez alors la retourner définitivement sur le dessus de la pile des New Recruits et vous pouvez tirer une nouvelle carte de votre deck Ally. Cette carte pas chère permets de mettre en place un moteur de pioche et interagie avec certaines cartes dont celles de Kingpin.
On retrouve également tout une série de nouveaux mots clés tant pour les Ally que pour les Adversary.
A noter également que le plateau de jeu cartonné habituel cède la place à un plateau de jeu imprimé sur un playmat. Le résultat est pas mal du tout et facilite grandement le transport du jeu pour ceux qui comme moi veulent certaines fois transporter le jeu sans sa grosse boite.
Lors de la sortie du jeu, Upperdeck a communiqué sur le compatibilité à 100% avec la première boite de base. Le livret de règle consacre deux pages à cette comptabilité en expliquant les correspondances entre les termes de Legendary Marvel et ceux de Legendary Villains, et comment mixer les composants des deux boites. Force est d’admettre que cela fonctionne plutôt pas mal du tout même si cela suppose de mettre plus de matériels sur la table (si les Bystanders sont mélangeable les autres decks de bases tels que Wound, Binding, Mariah Hill, Madame Hydra doivent tous être disponible). Les deux jeux se mélangent bien et cela permets de recréer des ambiances propres à des sagas comme AvX ou Civil War.
Globalement cette boite Villains est une bonne surprise et Upperdeck a su tirer les enseignements des erreurs de la boite de base (difficulté mal dosée, illustrations pas assez variées, set de carte pas toujours utile, etc…). Le jeu est plus difficile aussi bien en multi que en solo grâce aux ajouts déjà présent depuis l’extension Dark City. Le jeu est davantage ancré dans l’époque moderne des comics Marvel en introduisant par exemple des groupes de super héros dans leur version Marvel Now. Les illustrations des cartes sont variées et de qualité sans gros ratage (pour rappel Upperdeck a les droits pour utiliser la licence Marvel mais pas celui d’utiliser des dessins existant du catalogue Marvel d’où l’obligation d’utiliser des illustrateurs maisons). Le côté semi-coopératif est mieux développé car on va enfin pouvoir mettre (raisonnablement car on ne peut gagner tout seul) des bâtons dans les roues des autres joueurs.
La boite de base sortie depuis bientôt 2 ans pèche un peu par ses défauts de jeunesse et mériterait une deuxième édition qui lui donnerait enfin des illustrations digne de ce nom et un équilibrage mieux étudié. De fait, mis à part pour le thème des super vilains peut être moins facile à placer, j’aurais tendance à conseiller à un nouvel arrivant dans l’univers Legendary de commencer plutôt par Villains que par la boite de base historique.
J’ai lu dernièrement que Upperdeck va faire vivre les deux gammes (Marvel et Villains) en parallèle toujours avec ce principe de 3 extensions annuelles (2 petites et 1 grosse) en alternant celles pour l’une ou l’autre des boites de base. D’ores et déjà on sait qu’en octobre prochain la petite extension sera consacrée aux Gardiens de la galaxie histoire de surfer sur la vague de l’adaptation cinématographique.
Sans oublier "Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game" qui devrait sortir dans peu de temps :)
RépondreSupprimerTout à fait. Ce jeu tout en étant en partie compatible sera tout de même assez différent. La lecture des règles disponibles sur BGG m'a bien donné envie de me l'acheter à sa sortie.
RépondreSupprimer