Au début des années 80, époque bénie de ma jeunesse, j'étais passionné de romans fantastiques, de livres dont vous êtes le héros et je découvrais juste les jeux de rôle. C'est avec bonheur que je découvris à cette époque à côté de mes livres chéris une étrange boîte en plastique du nom de Talisman présentant un redoutable dragon menaçant un aventurier.
À cette époque le jeu de société tel que je le connaissais était plutôt limité. Sortie des Monopoly, Bonne Paye, Risk et autres classiques il n'y avait pas grand chose à ce mettre sous la dent.
Talisman a été pour moi une petite révélation avec sa course contre la montre pour gagner en puissance et être le premier à rejoindre le centre du plateau pour éliminer un par un les autres joueurs.
Le matériels était pas super génial (illustrations moyennes, cartes imprimées sur du simple papier glacé, carton super fin,...) mais la magie opérait bien et l'imagination comblait les failles pour nous faire vivre une belle aventure autour de la table.
Il y'a deux ans je me suis acheté la 4ème édition de ce jeu sortie chez Edge avec son extension La Faucheuse et je me suis offert une belle injection de nostalgie. Comparé au matériel d'époque là c'est du tout bon : jolies figurines, belles illustrations,etc...
Certes la madeleine à un peu vieillie et le regard du joueur de maintenant ne peut que se rendre compte que le jeu à prit un bon coup de vieux. Il faut bien dire que au final ce n'est jamais qu'un mix entre le jeu de l'oie (sauf qu'ici on n'avance pas dans une seule direction) et les livres dont vous êtes le héros (par le biais de cartes de rencontres aléatoires).
De plus, gros écueil, les parties à Talisman sont loin d'être courte. Il faut en effet facilement compter 2/3 heures minimum pour une partie à 3/4 joueurs. Cette durée peut facilement être dure à avaler pour un jeu aussi simpliste de nos jours.
La mécanique a donc pas mal vieillie et il sera difficile de faire découvrir le jeu à des joueurs qui ne l'auront pas découvert en son temps.
Néanmoins, malgré tout ces points noirs, ce jeu garde une place à part dans mon cœur.
Comme beaucoup de jeux de société, Talisman a fini par rejoindre la conséquente ludothèque de l'IPad.
Cela c'est fait d'abord l'année dernière de manière timide avec la sortie de Talisman Prologue qui n'était qu'une sorte de bêta payante proposant de résoudre des défis divers et variés avec les différents personnages du jeu dans un mode pas super folichon.
Puis, depuis quelques jours, nous avons enfin droit à la vrai adaptation du jeu. Cette dernière était déjà jouable depuis quelques temps sur PC et nous bénéficions donc ici d'une version débuguée tournant pas mal du tout. Pas de grande innovation mais une adaptation fidèle en tout points (bons comme mauvais) du jeu réel. Donc si Talisman en boîte vous donne des boutons ne vous attendez pas à adorer cette adaptation.
Cette version IPad propose des modes de jeu en solo contre 1 à 3 adversaires gérés par le jeu, du Pass and Play et du jeu en ligne. L'application de base propose de jouer avec l'intégralité du matériel inclus dans la boîte de base de la 4ème édition (figurines peintes, personnages, cartes,etc...).
Le jeu tourne bien et ne présente pas de bugs ou plantage après 4 parties jouées depuis sa sortie. L'IA sans être transcendante se comporte plutôt bien et donne l'impression d'avoir de véritables adversaires en face de soi.
À noter que le jeu propose un système de progression absent de la version boîte. À chaque fin de partie vous gagnez des points d'expériences en fonction de vos réussites qui vont vous permettre de gagner des niveaux. À chaque passage de niveau vous gagnez une rune vous permettant de renforcer les capacité de vos personnages dès le début de partie (+1 point de vie, +1 points de force, résistance à certains malus,...). Au total vous pouvez personnaliser votre personnage avec 3 runes à la fois le rendant ainsi unique. Ces runes sont utilisable autant en local qu'en réseau.
Par contre pensez à recharger votre IPad avant de commencer une partie car il faut facilement compter 1/2 à 3/4 d'heures par joueurs soit une durée de partie de 2 heures pour un jeu avec un joueur et 3 IA. On retrouve donc le principal écueil du jeu Talisman à savoir des parties très longues. Ici à moins de jouer en Pass and Play on est seul devant sa tablette et faute d'ambiance apportée par les autres joueurs les parties peuvent être un peu ennuyeuse pour un joueur peu passionné... Pour lutter contre cette longueur le jeu permet d'utiliser des variantes officielles telle que dès qu'un joueur atteint la couronne de commandement il gagne automatiquement ou encore qu'il n'est pas possible de ressusciter son personnage en cas de mort.
Pour les moins patients vous pouvez ainsi acheter pour 1,79€ un lot d'une dizaine de rune. C'est moyennement intéressant car on les gagne relativement facilement en jouant (en quatre parties j'en ai déjà deux). Viennent ensuite de nouveaux personnages au nombre de 5 à 0,89€ l'unité. Ils sont issus des extensions du jeu mais ils coûtent tout de même un peu cher pour l'intérêt qu'ils représentent.
Le plus intéressant est la première extension du jeu à savoir la Faucheuse qui pour 4,99€ offre un véritable contenu complétant efficacement le jeu de base : 4 personnages, la faucheuse (un ennemi parcourant le plateau), de quêtes du démonistes, 90 cartes d'aventures, des sorts, des objets. Si vous ne devez en prendre qu'une privilégiez celle ci.
La deuxième extension La marche du froid est d'ors et déjà annoncée. A mon avis il y en aura d'autre encore...
Au final, pour le vieux fan quadragénaire que je suis, voilà une très bonne adaptation du jeu Talisman fidèle en tout points, qu'ils soient bons ou mauvais. Soit vous allez adorer soit vous détesterez.
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