Sur BBG on trouve plein de chose pour nos jeux préférés pour peu que l’on parle anglais. Un fan américain du jeu (celui qui a créé les règles solo que je pratique) a imaginé un mode de campagne solo.
Ce mode campagne utilise les règles solo 3.0 que j’ai traduit ici.
Cette variante propose de jouer une campagnes (ou saison) composée de 4 épisodes et d’un Combat final.
Un épisode correspond à une partie classique avec une mise en place (Scheme, Mastermind, vilains et Henchmen) prédéterminée.
Les différents épisodes d’une saison doivent être joués dans l’ordre.
Une fois le Scheme d’un épisode vaincu vous passez à l'épisode suivant.
En cas de défaite face au Scheme d’un épisode vous pouvez soit le rejouer soit passer directement à l’épisode suivant.
Le combat final, à l'issue du 4ème épisode, ne peut être effectué qu'une fois. Soit vous réussissez soit vous perdez.
Un deck de campagne
Afin de créer une dynamique de campagne vous allez pouvoir conserver des cartes de héros acquises en cours de partie d’un épisode à l’autre rendant ainsi votre deck de départ plus efficace.
Pour commencer, choisissez un niveau de difficulté (facile, moyen ou difficile).
Ensuite, après avoir joué un épisode (que vous gagniez ou que vous perdiez) vous pourrez conserver UNE des cartes de héros non rare acquise pendant cet épisode dont le coût n’excède pas :
- 5 en mode facile
- 4 en mode moyen
- 3 en mode difficile
Cette carte est rajoutée à votre deck de départ pour tous les épisodes suivant de cette saison. Une fois
qu’un héros a rejoint votre deck de départ de cette façon il ne pourra plus être choisi pour faire partie du deck des héros pour un nouvel épisode durant cette saison.
qu’un héros a rejoint votre deck de départ de cette façon il ne pourra plus être choisi pour faire partie du deck des héros pour un nouvel épisode durant cette saison.
Quand vous ajoutez ainsi une nouvelle carte de héros à votre deck de départ, retirez une carte du SHIELD ou un héros du même type (attaque ou recrutement) pour qu'il comporte toujours 12 cartes.
Le détail de la composition du deck de départ est toujours le même à savoir que vous devez démarrer la partie au début d’un épisode avec 4 cartes d’attaque et 8 cartes de recrutement.
De plus, vous devrez toujours avoir au moins dans votre deck de démarrage une carte d’attaque et 2 cartes de recrutement du SHIELD. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir plus de 3 cartes en attaque et 6 cartes en recrutement de super héros dans votre deck de départ.
Vous êtes libre de renoncer à une carte de héros ainsi gagnée de votre deck de départ quand vous le voulez. Ce héros sera alors de nouveau disponible pour composer le deck de héros pour les épisodes à venir.
Particularité, vous ne pouvez pas utiliser le même héros deux épisodes d’affilés. Même les héros ont besoin de se reposer.
Les vilains
Contrairement aux règles classiques, il ne faut pas livrer de "combat final" après avoir vaincu 4 fois un
mastermind dans un épisode.
mastermind dans un épisode.
Au lieu de cela, sa carte "Mastermind" va revenir vous hanter pour les futurs épisodes de la saison…
Après avoir vaincu un Mastermind à l’issu d’un épisode, ajoutez sa carte "Mastermind" au deck des vilains pour tous les épisodes restant de la saison. De plus, activez toujours son masterstrike quand vous le piocherez à l'avenir du deck des vilains !
Après avoir remporté le quatrième et dernier épisode d’une saison, c’est le moment de "l’utime combat final".
Dans l’ordre de leur apparition dans les différents épisodes de la saison et à tour de rôle, effectuez un combat final (tel que décrit dans la version 3.0 des règles solo soit force du Mastermind + 4) contre chacun des 4 masterminds.
Chacune des victoires obtenues prive les Masterminds de leurs pouvoirs et les envoi moisir en prison pour toujours !
Dans l’ordre de leur apparition dans les différents épisodes de la saison et à tour de rôle, effectuez un combat final (tel que décrit dans la version 3.0 des règles solo soit force du Mastermind + 4) contre chacun des 4 masterminds.
Chacune des victoires obtenues prive les Masterminds de leurs pouvoirs et les envoi moisir en prison pour toujours !
Pourrez-vous remporter la victoire ultime du season-final et débarrasser le monde des quatre Masterminds et de leur maléfices pour de bon ?
A l’issue d’une saison et avant d’en commencer une autre, votre deck de départ est toujours réinitialisé avec les cartes de base du SHIELD et les cartes Masterminds sont retirées du deck des vilains.
Le score
Histoire de mesurer vos performances sur une saison vous pouvez calculer votre score de la manière
suivante :
suivante :
- 3 points si vous remportez un épisode du premier coup,
- 1 point si vous remportez un épisode en plus d'un essai,
- 0 point si l'on décide de passer un épisode perdu,
- 5 points si l'on bat les 4 masterminds d'affilé dans le combat final à la fin du 4ème épisode,
- 1 point par Mastermind vaincu au cours du combat final si l'on ne peut pas tous les vaincre.
Je propose dans un article suivant trois exemples de campagne possible utilisant les cartes officielles du jeu.
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