mercredi 13 novembre 2013

Legendary - Fantastic four

Je viens enfin de mettre la main sur mon exemplaire de la deuxième extension d'un de mes jeux préféré de Deck building à savoir Legendary - Marvel.

Il s'agit là de la première "petite" extension du jeu avec seulement 100 nouvelles cartes. Pour rappel l'éditeur Upper Deck, a annoncé que l'on aurait droit tout les ans à deux petites extensions de 100 cartes (une à l'automne et l'autre au printemps) et une grosse extension de 350 cartes pendant l'été (Dark City pour l'été 2013) D'ors et déjà on sait que la prochaine petite extension à paraître en février prochain sera consacrée à l'univers de Spider-Man.

Mais revenons à nos moutons. Cette extension met à l'honneur un groupe de personnages emblématiques de l'univers Marvel complètement oublié du jeu de base : les Quatre Fantastiques.
100 cartes c'est bien et c'est pas beaucoup à la fois. En effet, résumer l'univers de ce célèbre groupe en aussi peu de carte c'est un peu délicat et il y a fallu faire des choix qui ne satisferont peut être pas tout le monde.

Pour commencer, et c'est la moindre des choses, on retrouve donc les Quatre Fantastiques avec leur 14 cartes respectives : Mr Fantastic, Invisible Woman, Human Torch et Thing. Histoire de compléter ce set de héros, nous avons droit en plus à un personnage emblématique de la série : le Silver Surfer.
Ces nouveaux héros introduisent un nouveau type de pouvoir : Focus. Les cartes dotées de ce pouvoir permettent d'utiliser des points de recrutement pour activer leur capacité spéciale.
Comme les matheux l'auront calculés cela fait déjà 70 cartes sur les 100 de la boites résultat il ne reste plus trop de place.
On a donc droit à deux Masterminds avec leur équipe de vilains attitrés. Tout d'abord Mole Man (l'homme taupe) avec ses vilains les Subterraneas et enfin le puissant Galactus avec ses Heralds. Les deux factions sont intéressantes et introduisent chacune une nouvelle règle.
Le Mole Man paraît faible de prime abord mais il gagne en puissance à chacune des créatures souterraines qui s'enfuient et justement son Masterstrike fait que les créatures souterraines présentent dans la ville s'enfuient automatiquement. De plus, ces mêmes créatures doivent impérativement être vaincus sur la case de la rue sous peine de s'y réfugier en boucle.
Galactus et ses hérauts tapent fort, très fort et vont être particulièrement difficile à défaire. À chaque Masterstrike Galactus détruit ni plus ni moins qu'un quartier de la ville qui va se réduire rapidement à une peau de chagrin. Heureusement, ils sont chacun sensible à un ou plusieurs type de pouvoir de héros.
Le paquet se termine avec quatre nouveaux Schemes avec des menaces typiques des aventures des Fantastic Four.

Si ce paquet de carte est intéressant il n'est pas dépourvu de reproche. Ces derniers sont d'ailleurs pour beaucoup les mêmes que ceux que je reprochais aux précédentes boites.
Tout d'abord, et pour moi c'est le plus gênant, les sets de cartes des 5 nouveaux héros ne sont pas dessinés par le même illustrateur que celui des précédents héros. Le style est plus grossier et assez cartoony. Cela tranche pas mal à mon goût avec la ligne graphique du jeu. C'est d'autant plus surprenant que les autres cartes de l'extension (Masterminds et vilains) sont elles toujours illustrées par l'ancien dessinateur...
Deuxième reproche, je trouve dommage que les sets de vilains ne soient encore composés que de 4 cartes en double exemplaire. Galactus a tout de même eu plus de 4 hérauts différents. Les moloids de l'homme taupe deviennent des vilains alors qu'ils auraient davantage fait de bon Henchmen.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une très bonne extension qui renouvelle encore une fois cet excellent jeu.

It's clobberin time !!!!


1 commentaire:

  1. Ca donne l'eau à la bouche. Je devrais recevoir le mien à noël. Une question cependant, que penses-tu de l'articulation de cette nouvelle extension avec les fan/custom/sets que tu proposes sur ton site ?

    Une ou deux propositions de mix entre jeu de base + extension et quelques customs sets bien équilibrés (ceux de DC peut-être pour éviter les doublons) serait fort bienvenu de mon point de vue car en l'état, j'ai du mal à évaluer lesquels prendre et lesquels éviter pour continuer à avoir un jeu jouable.

    RépondreSupprimer