Voilà, j'ai enfin pu mettre la main sur Dark City, la première extension de mon coup de cœur de ce début d'année Lengendary - A Marvel Deck Building.
Alors cette extension vaut elle le coup ? Je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps, oui elle vaut le coup car elle vient palier à plusieurs défauts du jeu de base (manque d'illustration, difficulté un peu trop faible, diversité des decks, etc...).
Concrètement, cette extension apporte 350 nouvelles cartes et quelques nouvelles règles.
Au programme on trouve 17 nouveaux héros avec leur set respectifs de 14 cartes. Ces héros sont issus de trois groupes de super héros. On trouve donc quelques nouveaux X-Men mais surtout deux nouvelles affiliations X-Force (l'équipe covert ops et bad ass des X-Men dirigée par Cable) et les Marvel Knights (appelation arbitraire qualifiant divers personnages urbains secondaires de l'univers Marvel).
Du côté des forces du mal on retrouve 5 nouveaux Masterminds (Kingpin, Stryfe, Apocalypse, MR Sinister et Mephisto), 6 nouveaux de vilains et 2 groupes d'hommes de main).
A cela il convient d'ajouter 8 nouveaux schemes et 11 passants spéciaux à intégrer aux anciens passants et possédant des capacités spéciales.
Pour plus de détail la vidéo ci-dessous présente l'ensemble du matériel :
Ces nouvelles cartes introduisent de nouvelles règles venant enrichir le jeu de base :
- Teleport : certaines cartes comme celles de Nightcrawler ont une capacité de téléportation. Concrètement si vous le souhaitez vous pouvez, si vous ne les utilisez pas au tour où vous les tirez, les téléporter/mettre en réserve pour les rajouter à votre main du tour suivant la portant ainsi de 6 à 7 cartes.
- Bride : certains ennemis ont le titre Bride (dessous de table) sur eux. Pour les vaincre vous pouvez utiliser aussi bien des points de recrutement que d'attaque.
- Versatile : certains personnages comme Domino peuvent être aussi bien utilisé pour recruter que pour attaquer. A vous de choisir en les posant qu'elle sera leur type de pouvoir pour ce tour.
- Critical hits : dans la boîte de base certaines cartes permettaient de bénéficier d'un pouvoir spécial amélioré si l'on avait posé au préalable un certains type de carte. Maintenant certaines cartes permettent de déclencher un super pouvoir si vous avez posé au préalable deux types précis de cartes.
Question illustration Dark City vient enfin résoudre le problème rencontrés avec les héros de la boîte de base qui avaient tous une seule et même illustration pour leur 14 cartes. Les nouveaux héros ont eux 4 illustrations différentes (une par type de carte). On pourra néanmoins regretter que maintenant il y aura deux types de héros en jeu : ceux d'origine avec une seule illustration et les nouveaux avec quarte...
Pour ce qui est des vilains, on peut encore regretter que les groupes soient encore composé de quatre vilains en double exemplaire. De ce fait, on va encore se retrouver avec deux fois le même vilains sur le plateau jusqu'à ce que les fans de BGG crées de nouvelles cartes comme pour la boîte de base.
Pour ceux qui regrettaient, comme moi une trop grande facilité du jeu de base, qu'ils se rassurent le niveau a sérieusement était revus à la hausse. Pour tout dire depuis que je joue avec cette extension je prends tôle sur tôle en solo. Les cinq nouveaux Masterminds sont bien plus redoutable que les "chochottes" de la boîte de base. Ils tapent fort, ils font mal, très mal et tout le temps. Il faut les battre sans tarder car autrement ils vous mettront la misère...
Il en va de même avec les groupes de vilain et schemes bien plus ardus que ceux d'origines. La règles proposées avec l'extension propose quelques variantes qui permettent de booster les vilains et Mastermind d'origine.
Tout n'est pas néanmoins dénué de reproche. En effet, si les illustrations sont enfin différentes pour les héros il n'en va pas autant pour les schemes qui sont encore tous identique. Déjà sur BGG on peut trouver un kit pour pimper ces cartes avec des illustrations adaptées.
Deuxième reproche plus important à mes yeux, les illustrations utilisées dans l'extension (comme dans la boîte de base) sont des illustrations faites par des artistes maisons et non des artistes officiels Marvel. Certes ils ne sont pas mauvais (quoi que l'on peut critiquer certaines cartes assez moche) mais pourquoi ne pas utiliser la banque d'image quasi illimitée de Marvel. J'imagine qu'il y a là une histoire de coup d'achat des droits des illustrations officielles. C'est bien dommage car pour le coup les cartes customs, qui elles ne s'embarrassent pas de ce genre de détail, sont bien plus jolie que les cartes officielles ce qui est un comble...
Je trouve aussi la monter significative en difficulté un peu dommage car elle est très nette avec les nouveaux Masterminds et Schemes. Si cela est super en solo où le challenge était un peu léger avec la règle de base (d'où la nécessité d'une règle solo modifiée), en jeu à plusieurs cela devient assez tendu. A la base le jeu est un jeu coopératif et compétitif, on se bat tous ensemble contre une menace commune tout en essayant d'être plus efficace que ses voisins. Il état relativement facile de battre la mécanique du jeu et le challenge était surtout de réussir mieux que les autres joueurs. Maintenant il faut en priorité se concentrer sur la partie coopérative pour défaire les vilains avant qu'ils vous mettent une fessé déculottée puis si possible réussir un peu mieux que les autres joueurs.
En conclusion, cette extension est un must have absolu pour l'acheteur heureux de la boîte de base. Le jeu devient plus redoutable et varié en un mot encore plus passionnant. Il me tarde les prochaines extensions même si je sais qu'il faudra attendre un an avant de voir arriver une autre grosse extension.
Maintenant la prochaine extension est prévue pour octobre avec un petit paquet de 100 cartes consacrées aux Fantastics Four.
bravo pour tes articles
RépondreSupprimerje voulais t'envoyer un mail d'encouragement
mais ton lien vars l'adresse mail ne marche pas
bien amicalement Phil