dimanche 16 juin 2013

Ascension, le jeu de Deck building

Dernièrement j'ai fait une série d'articles sur un jeu de Deck Building pour lequel j'avais eu un vrai coup de cœur : Legendary a Marvel Deck building.
La mécanique de ce jeu est un peu simpliste (mais par pour autant mauvaise) mais le thème très accrocheur sur l'univers des super héros Marvel m'a vraiment conquis.
Avec Ascension, c'est quasiment l'inverse, le thème vaguement médiéval fantastique/post apocalyptique présente un scénario aussitôt lu aussitôt oublié avec des illustrations assez spéciales (on les adore ou on les abhorre) mais par contre la mécanique du jeu est super bien foutue et très agréable à jouer.

Personnellement ma première approche avec Ascension c'est faite par le biais de l'adaptation qui en a été réalisée par Playdek sur IPad. Les débuts ont été difficile car je n'étais pas familier avec ce type de jeu et j'avais pas du tout accroché aux illustrations. Néanmoins, lisant les critiques élogieuses qui en étaient faite sur les forums, je me suis accroché et grand bien m'en a pris car c'est un "putain" de bon jeu.

La mécanique de base est celle des Deck building c'est à dire que l'on commence avec une main de base de 10 cartes : 8 apprentis (capacité d'achat) et 2 milices (capacité de combat). A chaque tour on tire une main de cinq cartes avec laquelle on va tenter d'acheter des cartes plus puissantes ou combattre des monstres. Les cartes achetées ont toutes une valeur en point d'honneur (point de victoire) et les monstres tués rapportent des points d'honneurs. En début de partie une réserve de point d'honneur est composée (30 points par joueur) et aux fur et a mesure de la partie et de leurs actions les joueurs vont piocher dedans et une fois cette réserve vidée la partie s'arrête et l'on compte les points d'honneur de chacun. Contrairement à des jeux comme Dominion, ici pas de piles de cartes de différentes natures, où l'on va pouvoir acheter à tour de rôle, mais une pile unique réunissant toutes les cartes mélangées. En permanence on dispose 6 cartes de cette pile sur une piste où les joueurs vont pouvoir les acheter ou les combattre. L'originalité est que l'on de peu pas anticiper les cartes devant sortir et que l'on doit sans cesse réajuster sa stratégie de jeu au fil de la partie. En parallèle de cette pile de carte on peut en permanence acheter des cartes Infanterie lourde (meilleure force de frappe) et Mystique (apprentis améliorés) ou combattre un cultiste (petit monstre).

Le jeu comporte deux boites de bases avec chacune une boîte d'extension. Chose remarquable, chacune de ces 4 boîtes est un vrai stand alone et permet de jouer tel quel ou bien si l'on le souhaite peuvent se combiner pour enrichir le jeu.
La première boîte "Chronicle of the god slayer" est sortie en 2010 et permettait de jouer de 2 à 4 joueurs. Elle présente la mécanique sommairement détaillée ci-dessus. Ce qui fait le sel du jeu est déjà là même si cette première boîte n'est pas la meilleure.
La première extension Return of the fallen complète le jeu en l'enrichissant avec de nouvelles cartes permettant des interactions plus intéressante. Elle permet à elle seule de jouer à deux ou combinée à la boîte de base de jouer jusqu'à 6 joueurs.
En 2011, la deuxième boîte de base, Storm of Soul, est sortie. Elle introduit plusieurs nouveautés : un plateau de jeu, un set complet de cartes inédites, des cartes événements (modifiant momentanément certaines règles du jeu), introduit des monstres à trophée (permettant d'utiliser leur bonus de défaite plus tard dans la partie) et enfin jouable en solo et jusqu'à 4 joueurs). Cette version est une petite merveille et si l'on ne doit en acheter qu'une c'est bien celle là. Le jeu est fluide, les cartes se combinent bien et chaque parties donnent envi d'en enchaîner une autre.
Cette deuxième boîte a également eu droit à une extension, Immortal heroes, qui complète cette dernière avec là encore la possibilité d'ajouter deux joueurs et un nouveau concept les gemmes d'âmes qui sont des cartes spéciales que l'on gagne en achetant certaines cartes ou en tuant des monstres. Ces gemme d'âmes doivent être utilisées avant la fin du tour sous peine d'être perdues. L'extension est sympa sans être indispensable.
Ces deux dernières boites ont été traduite en français par Marabunta en fin d'année dernière sous les noms de Ascension - Des âmes déchaînées et Ascension - héros immortels.
Actuellement une troisième boîte de base sort aux USA, Ascension - Rise of Vigil. C'est encore un stand alone et elle introduit le concept de l'énergie qui est une source de puissance que l'on va accumuler tout au long de la partie pour booster ses cartes. D'après ce que j'ai lu Matabunta travaillerait à traduire ce jeu pour la fin d'année.

Toute les boites sont combinable pour augmenter la diversité des parties même si en augmentant le nombre des cartes on casse les interactions entre elles. 
Personnellement, je préfère le jeu à deux joueurs que je trouve plus stratégique car on peut anticiper sur le tour à venir. A trois ou plus le jeu devient un peu trop hasardeux à mon goût car on subit la pioche des cartes plus que l'on la gère. 
Le jeu solo est plus anecdotique car si le joueur joue normalement son tour il se trouve opposé à un joueur fictif qui pioche systématiquement deux cartes par tour sans en payer le prix ni en appliquer les bonus.
L'application Ipad est parfaite pour jouer à deux contre l'IA qui sans être super forte oppose une bonne résistance. Si l'on ne mélange pas toutes les extensions et que l'on respecte la durée de partie de base (30 points d'honneur par joueur) et s'en tire plutôt pas mal du tout.
Comme je le disais en introduction les illustrations du jeu sont assez particulières et sont réalisé par un artiste unique : Eric Sabee. Si au début je ne les aimais pas trop j'ai fini par m'y faire et à apprécier l'ambiance torturée du jeu.
En conclusion, Ascension est un super jeu que ce soit en version boîte (tout au moins pour le second cycle) ou en application sur IPad. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire