dimanche 21 avril 2013

Les comics en version numérique et Marvel unlimited

Depuis plusieurs années déjà la plupart des éditeurs de comics américains ont compris l'intérêt du support numérique et diffusent sur le net pour en principe un peu moins cher que la copie papier la plupart de leurs titres.
L'avènement des tablettes numériques et plus particulièrement l'Ipad a réellement ouvert un nouveau marché. Le format d'écran de ces tablettes, bien souvent en 10 pouces, fait qu'elles se prêtent bien à la lecture des comics.

De fait, depuis plusieurs années les grands éditeurs de comics US (Marvel, DC, Image, Dark Horses, IDW, Boom, etc...) ont tous leur application pour acheter et lire les titres de leur catalogue ancien ou récent. 
Pour plus de simplicité il existe une très bonne application Comixology qui regroupe en un seul endroit les catalogues de plusieurs éditeurs. On y trouve les comics dans différents formats allant du numéro individuel en passant par le TPB regroupant 5/6 numéros ou l'album avec plus de 10/12 numéros. Selon l'éditeur on peut trouver des titres récents disponible en parallèle des sorties en Comicshop ou plus ancien si l'exclusivité des nouveautés est réservé à la version papier.
Selon le titre et son ancienneté le prix du numéro varie de 0,89€ (pas cher mais restreint aux vieux titres) et 3,59€ (aussi cher ou presque que la version papier mais réservé aux titres récents). Cette formule a le mérite de permettre de lire facilement du comics VO récents ou ancien à plus ou moins moindre coût quand on a pas la chance d'avoir un Comicshop sous la main. L'inconvénient réel en revanche est que l'on est tributaire de l'application pour pouvoir lire et relire les titres achetés. Si l'on abandonne l'apps on perd tout ses comics et pas question d'envisager prêter un comics. Autant d'arguments pouvant freiner le passage au numérique.
De plus, il faut être anglophone pour profiter pleinement de ces services car les versions françaises comme celle de Panini Digits ne comportent pas grand chose pour l'instant.

Une solution intermédiaire existe si vous aimez lire des comics sur tablette et que vous ne souhaitez pas passer par les applications des éditeurs. Il existe en effet plusieurs applications permettant de lire vos comics qui devront être préalablement scanné pour être transférés sur tablette et y être lisible. Mon application préférée dans ce domaine est Comic Zeal qui est à la fois simple et fonctionnelle. Pour avoir essayé les lecteurs de comics de plusieurs applications c'est vraiment celle ci qui est la plus agréable à utiliser. L'inconvénient majeur de cette solution est qu'il faut vous procurer vous même les comics en les scannant ou en regardant sur internet si votre "oncle d'Amérique" ne l'a pas fait pour vous... Le scan de comics étant pour le moins fastidieux on se doute que les comics que l'on lira sur cette application ne sont peut être pas toujours d'une origine très légale...

Dernièrement, j'ai découvert une nouvelle façon de lire du comics sur mon IPad : Marvel Unlimited. Marvel qui exploite déjà depuis longtemps la vente de ses titres sur tablette a décidé de prendre une initiative pour capitaliser sur son catalogue énorme de comics remontant aux années 60. 
Concrètement contre un abonnement mensuel (10$) ou annuel (60$) vous pouvez accéder de manière illimitée à un catalogue composé de plus de 13 000 titres allant des années 60 à nos jours. Ce catalogue évolue constamment avec la mise en ligne régulière de nouveaux titres anciens ou récents. La seul limite est que pour ne pas concurrencer les ventes des comics récents il faut attendre 6 mois pour les voir intégrer le catalogue de Marvel Unlimited. Concrètement pour le lecteur français habitué à suivre les sorties Marvel chez Panini ce sont les mêmes délais. Les titres sortant en kiosque ces jours-ci viennent d'intégrer le catalogue Marvel Unlimited.
L'offre est super alléchante. D'autant plus qu'avec le taux dollar/euros l'abonnement annuel ne m'a coûté que 45€. Le catalogue est super fournie et il va vraiment falloir du temps avant d'en faire le tour.
Néanmoins, les esprits chagrins pourront dire que tout n'est pas parfait. En effet, 13 000 titres c'est bien, mais c'est très en dessous du catalogue réel des titres Marvel qui a mon avis doit plutôt se situer aux alentours de 50 ou 60 000 titres depuis la création du label. Actuellement ce doit être environ 500 ou 700 titres qui sortent tout les ans. De fait ne vous attendez pas à trouver tout les titres depuis les années 60 pour les grandes séries comme Spider-Man ou Fantastic Four par exemple mais plutôt une sélection de périodes clés. 
De même toutes les séries récentes ne sont pas présente et n'espérez pas trouver l'ensemble des titres kiosques de Panini même si beaucoup sont là. Néanmoins, le service n'ayant démarré que début mars 2013, il faut lui laisser le temps de monter en puissance. Actuellement, tous les grand events Marvel de Secret War dans les années 80 au récent AvX sont présent ainsi que toutes les séries majeures de Marvel ce qui donne pas mal de chose à lire.
Autre reproche, je trouve la liseuse de comics de l'application Marvel Unlimited assez limitée. Elle ne propose pour ainsi dire aucune option de lecture et impose un bandeau en haut de l'écran indiquant le titre du comic lu qui bouffe 10/15% de l'écran réduisant la taille de la page. C'est certain que face à Comic Zeal il y a du travail à faire...
Je croise les doigts pour que DC lance une offre similaire ce qui me permettrait de découvrir plus en profondeur cet éditeur que je connais moins.

Dans cet article je ne parle pas de la bande dessinée franco-belge car je n'ai pas vraiment trouvé d'offre intéressante en matière d'Apps. J'ai vraiment l'impression que les grands éditeurs français font vraiment l'impasse sur ce marché. Tout au plus je signalerais deux Apps. Tout d'abord Lanfeust qui permet d'acheter et lire des BD issues de cet univers mais qui à 9,99€ l'album est beaucoup trop chère à mon goût. Il y a également la toute récente Les aventures de Tintin qui propose de récupérer les différents album pour 5,49€ l'unité ou l'ensemble de la collection pour 49,99€.

Après la lecture de cet article, que le lecteur ne se trompe pas, je ne prône pas la mort du comic papier au profit de son successeur numérique. Pour moi le comic doit avant tout être sur papier et pour moi aucune Apps aussi bien faite qu'elle puisse être ne remplacera mon Comicshop habituel. Je n'ai pas l'intention de vendre ma précieuse collection de comics et je continuerais à acheter certains titres en version papier. Néanmoins, l'aspect économique, la taille des catalogues accessibles et la facilité de stockage fait que ce mode de consommation des comics est devenu incontournable pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire